dimanche 7 juin 2020

Splendor

Dans l'Europe de la renaissance, vous voici joaillier·e et marchand·e de pierres précieuses. Votre objectif est d'accumuler les ressources et les plus belles gemmes, et de vous attirer les faveurs de puissant·e·s aristocrates.

Comme on pouvait s'y attendre, les deux mois de confinement en famille ont aussi été l'occasion d'élargir notre ludothèque. J'en ai donc profité pour faire l'acquisition de Splendor, un jeu sorti il y a déjà plus de 6 ans et dont j'avais entendu le plus grand bien. Pour être tout à fait honnête, ce qui avait principalement retardé mon achat c'est l'illustration de la boite avec son liseré jaune mochasse. Comme quoi une fois de plus il ne faut pas toujours se fier à l'apparence d'un jeu.

Et puis à l'automne dernier on a eu l'occasion de le tester avec fille n°2 (10 ans) et le test s'étant avéré concluant, j'ai fini par l'acheter ce printemps.

Et je regrette pas un seul de mes 29 €.

Alors par contre je vais être honnête, si votre objectif c'est effectivement de vous replonger dans la renaissance, vous aurez plus vite fait de relire l'intégrale d'Arte. Le thème du jeu n'est absolument pas exploité dans la mécanique de celui-ci et sert uniquement à fournir des illustrations au matériel de jeu. Mais il faut reconnaître qu'il est absolument superbe et tout le monde apprécie les gros jetons qui symbolisent les pierres précieuses et sont particulièrement agréables à manipuler (quand on les a en mains on se sent un peu comme un mafieux à un table de poker, c'est assez grisant).

Cela-dit le jeu fonctionne à merveille. Les règles sont simples et faciles à assimiler, les tours des joueurs s'enchaînent vite, ce qui permet des parties rapides (de l'ordre de 30 minutes) et sans temps mort. Malgré tout il y a pas mal de stratégie et un potentiel de crasses à faire à ses adversaires non nul sans être démesuré. Bref, on est sur un très bon équilibre qui donne envie de recommencer une partie dès que celle en cours s'achève.

Splendor, un jeu à la hauteur de son nom, à découvrir dès 10 ans (ça c'est l'indication de la boite, mais dans une famille de joueur·se·s ça passe crème dès 8 ans.


Alors pour information, les jetons noirs c'est de l'onyx, sauf que avec leur taille en rectangle, on a tendance à les confondre avec des carrés de chocolat. 
Ce qui déclenche toujours l'hilarité autour de la table de jeu avec les enfants 
Je paye trois diamants, trois émeraudes et deux chocolats pour une mine de chocolat !

1 commentaire:

Catherine31 a dit…

Oui, un de nos jeux favoris, et pareil avec le "chocolat" !