dimanche 18 octobre 2020

Le Renard et la Couronnne

Ana a grandi seule avec sa grand-mère dans un minuscule village de la côte dalmate. À la mort de celle-ci, la fillette de dix ans se retrouve livrée à elle-même. Commence alors un long périple européen, qui la mènera des ruelles croates aux salons bourgeois français, à travers un continent déchiré et au bord de la guerre.

Entre instabilité politique et révolutions, l'Europe centrale à l'aube du 20ème siècle à toujours représenté un cadre de choix pour les grands récits d'aventure. Le genre Romance Ruritanienne trouve ses sources dans le classique Prisonnier de Zenda d'Antony Hope (1894), mais a aussi inspiré le Sceptre d'Ottokar et plus récemment la Princesse de Razkavie (le quatrième tome des aventures de Sally Lockhart).

Avec le Renard et la Couronne, Yann Fastier se montre le digne héritier du genre et de ses glorieux ancêtres dans un roman trépidant de bout en bout. Le thème est intelligent modernisé, via notamment l'introduction de très beaux personnages féminins. Ana bien sur, qui va progressivement prendre son destin en main, mais aussi Dunja la brigande et Marion la militante anarchiste. La langue fluide et élégante de l'auteur, comme un écho au français du 17ème qui a nourri l'héroïne du roman, sert merveilleusement bien un récit qui nous tient en haleine du début à la fin.

Le Renard et la Couronne, de Yann Fastier, un grand roman pour être emporté dès 14 ans.

Aucun commentaire: