Papa poule divorcé, Yaichi élève seul sa fille Kana. Un beau matin, voilà qu'un géant canadien sonne à leur porte. Le géant s'appelle Mike Flanagan et il s'agit en fait du mari de Ryoji, le frère jumeau de Yaichi, qui avait quitté le Japon il y dix ans et est récemment décédé. Le séjour de cet oncle et beau-frère surprise chez eux va bouleverser la vie de Kana et son père.
Ce manga jeune public qui aborde frontalement la question de l'homosexualité le fait avec intelligence et simplicité en jouant sur un double questionnement, celui de Yaichi, adulte qui a grandi dans un environnement homophobe et qui s'est éloigné de son frère lorsque celui-ci a fait son coming-out, et Kana infiniment moins imprégnée de préjugés et qui n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat quand elle a une question. Mais ce qui fait la force de cette série, c'est qu'au delà de ses qualités pédagogiques, il s'agit d'un beau récit intimiste aux personnages touchants et complexes.
Mike n'est pas juste le beau frère de Yaichi, c'est aussi un étranger venu découvrir le Japon à travers les souvenirs de l'homme qu'il a aimé et son parcours est particulièrement émouvant. La série nous parle du deuil avec délicatesse, mais aussi des petits bonheurs du quotidien. En racontant les moments partagés entre ses protagonistes, ce manga vient questionner notre définition de la famille. Et décidément, c'est bien plus qu'un papa et une maman...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire