(Spoiler : Et ben non vu qu'en fait il s'agit du premier tome d'une série et qu'il s'achève sur un bon vieux cliffhanger des familles)
J'ai été assez décontenancée par le rythme très lent de ce roman dans sa première partie, et un style narratif assez poétique (et quasi dépourvu d'humour) plutôt à rebours de la plupart des romans jeunesse contemporains. J'hésitais même à le recommander à mon ado (14 ans), qui est d'ordinaire plutôt branchée par le style Dragons et Baston, et qui l'a finalement commencé un jour de disette où elle n'avait plus rien en stock. En pratique elle l'a dévoré en deux jours et m'a réclamé la suite sitôt la dernière page tournée. Devant ma surprise, elle m'a expliqué qu'elle avait justement beaucoup aimé l'absence de baston, ainsi que l'absence d'histoire d'amour qui prend toute la place (il y en a certes une, mais qui reste somme toute discrète), ajouté au fait qu'elle apprécie les histoires qui se passent au Japon. Au final nous voici donc comme deux âmes en peine à attendre la parution du tome 2 pour en savoir plus sur notre mystérieux héros.
Les Chroniques de l'érable et du cerisier, de Camille Monceaux, un roman inattendu au coeur du monde flottant, à découvrir dès 13 ans.
4 commentaires:
Intrigant! On regrette le petit bouton "ça donne envie", parce que c'est exactement ça!
Oui !!! Tous les petits boutons ont mystérieusement disparu et j'ai pas la moindre idée d'où ils sont passés !!!
Très mystérieux, cette disparition. Je les aimais bien, moi, ces petits boutons!
La suite arrive dans 2 mois ! (fin août) 😊
Enregistrer un commentaire