29 décembre 2024

On ne dit pas Sayonara

La mère d'Élise est décédée il y a quatre ans, et depuis son père tente de maintenir sa douleur à distance en interdisant tout ce qui serait susceptible de lui rappeler son épouse et son pays natal, le Japon.

Spoiler, ça marche pas, du tout. Et la jeune adolescente souffre quotidiennement de ce deuil empêché.

C'est par la grace d'une amie extravertie, et nippophile, et la visite impromptue de sa grand-mère japonaise, qu'Élise et sont père vont enfin pouvoir faire leurs adieux à la morte et retrouver le monde des vivants.

J'étais curieuse de découvrir ce court roman, cinquième lauréat du prestigieux concours du premier roman jeunesse Gallimard (après notamment la Passe-Miroir et les Mystères de Larispem). Surtout qu'assez étrangement (et contrairement à ses prestigieux prédécesseurs), il a nettement moins été mis en avant lors de sa sortie.

Au final ce roman contemporain est probablement moins accessible que les précédents lauréats. On met du temps à s'attacher à cette famille qui tente d'échapper au chagrin à coup de tartes aux oignons. Mais on est finalement ému par ce cheminement délicat et infiniment pudique qui permettra à Élise et son père de faire leur deuil.

On ne dit pas Sayonara, d'Antonio Carmona, des mots pour dire au revoir à partir de 12 ans

Aucun commentaire: