jeudi 21 mai 2009

Pique plume

En gros il s'agit d'une course à base de memory. Toutes les poules font la course dans un même cercle donc vous cherchez à gniaker celle de devant et vous avez intérêt à ne pas lambiner sinon c'est votre adversaire de derrière qui va venir piquer votre plume. Pour avoir le droit d'avancer votre volaille il faut se souvenir de l'emplacement des cartes qui sont faces cachées au centre du cercle. Tout le sel de ce jeu, c'est que votre enfant dès 3-4 ans a une très bonne mémoire visuelle, bien meilleure que la vôtre et donc il a une vraie chance de vous plumer et de vous faire passer pour une dinde!

Pendant que vous peinerez lamentablement pour mémoriser les 12 cartes, votre enfant tout en babillant soulèvera d'un air innocent la bonne carte 5 fois d'affilée. Votre seule vraie chance c'est qu'il a la capacité de concentration d'un moineau donc après une ou deux humiliations vous devriez pouvoir reprendre le dessus. Cependant, s'il gagne plus de trois parties de suite, il est tout à fait autorisé de le priver de dessert!

Plus sérieusement, c'est toujours un plaisir de jouer à Pique-plume car il y a un vrai enjeu même pour les adultes et donc on ne s'ennuie pas. La seule chose que je regrette un peu dans ce jeu, c'est le graphisme moche à pleurer!




le grain de sel d'angel:
Malheureusement PitiGasson et moi avons soit la même capacité d'attention de piaf, soit la même fabuleuse mémoire visuelle, car sa poule court après la mienne - ou est-ce la mienne qui court après la sienne?? et quasiment jamais on ne se rattrape. Faut jouer à trois, ou alors ajouter un défi genre on bouge les cartes du milieu au bout d'un moment, hin hin hin.

4 commentaires:

.c a dit…

oui je connais, les dames de la ludothèque l'amenaient au boulot, il a toujours eu beaucoup de succès avec les enfants ;-)

Les merveilles sont chez moi !!! a dit…

celui là aussi ils adorent mes élèves!!!!! troooooooooop bien!!!!

charlie pOp a dit…

Je le trouve très chouette mais dès les cartes mémorisées, crack !
c plus la peine !
et même déconcentrés, les loulous savent où elles sont !

charlie pOp a dit…

ah oui !
dans le même genre, il y a un jeu super : http://www.jouetfrancais.com/fort-comme-dragon-p-2505.html
Fort comme un dragon.
pareil, il y a un chemin en ronde mais les cartes memo sont à l'intérieur d'un cercle plus serré, ce qu'il fait qu'elle sont moins bien disposées et peuvent se déplacer légèrement, générant une mareg d'erreur.
On pourrait dire que Fort comme un dragon, c'est l'étape après Pic Poule ! :D

Bon, je vais arrêter de commenter sur tous les posts ! :D