mardi 19 mai 2009

Toc, toc, toc

Ce délicieux album pour les petits, écrit et dessiné par un couple japonais (madame dessine, monsieur écrit) raconte une histoire toute simple mais avec un dénouement inattendu - et que je ne vous raconterai pas, je ne vais pas commencer ici à spoiler des livres, surtout pour enfants!

Voilà que trois marmottes en randonnée, à la nuit tombée, sont bien infichues de retrouver leur chemin. Une cabane se profile à l'horizon, c'est décidé, elles vont y passer la nuit. Ca commence comme un scénar de film d'horreur - noooooooon, pas la maison au fond de la forêt, noooooooooooon, tu vois le genre, et ça évolue un peu comme ça, d'ailleurs, quand on y réfléchit!

Parce que sous ses dehors tout choupi tout mimi, ce petit livre avec ses dessins aux crayons de couleur, c'est un peu une histoire qui fait peur! Ah bah oui. Faut voir la tête de mes élèves (ou de mes enfants) quand je la leur raconte, surtout que je suis vache, je commence en petite section, soit 3 ans. Mais c'est que je sais où je vais: le dénouement est tout à fait inattendu et complètement adorable. Et même si la narration monte en puissance à chaque TOC TOC TOC, et que les yeux des petits s'écarquillent démesurément, on sait que tout va s'apaiser pendant une fin suffisamment détaillée et longue pour calmer la petite frayeur, voire en rire.

Un bon petit coup de flippe à moindre frais, ça peut aussi commencer à 3 ans, surtout si on fait attention à prendre une voix un peu mélodramatique au bon moment et une voix toute mignonne ensuite. Ca marche du tonnerre, les enfants redemandent très souvent l'histoire et même si leurs yeux s'agrandissent un peu moins, ils sont tout de même bien tranquilles et attentifs.

En gros ce livre est une petite merveille de douceur, mais il n'est pas si innocent qu'il y paraît au premier abord, et c'est ce qui fait son charme!

Recommandé à partir de 3 ans, parce que le vocabulaire et le style sont de très bonne facture, et que ça fait un peu peur quand même!

13 commentaires:

flo a dit…

bon j'en prends note pour dans 1 an.
D'ici là il continuera avec l'histoire de la taupe sur qui on a fait caca.
il adore.

Panda a dit…

On l'avait lu chez les grands-parents, ma fille adorait... et on a perdu le livre. Je croyais que c'était un vieux bouquin introuvable, en fait non. Bonne nouvelle !

christine a dit…

maintenant j'en suis réduite à te mettre par numéro dans mes favoris !
il va pas y avoir un quatre ?!

Carine a dit…

Bonsoir
Merci pour ce nouveau (et très joli) blog.
Juste une question sur cet album : âge minimum 3 ans d'accord; ça j'ai bien compris.
Mais est-ce que l'Enfant-Chérie qui a 8 ans peut y trouver ou pas son bonheur?
Bon, en tout cas, continue : j'aime toujours autant tout ce que tu écris
Bonne nuit
Bises

angel a dit…

carine>> le texte est vraiment très court, l'album fait une petite trentaine de pages, autant te dire qu'à 8 ans c'est lu en 5 minutes, et ça ne fait pas du tout peur! C'est donc perdre une grande partie de l'intérêt du livre. Après si ta fille a un petit frère ou une petite soeur à qui le lire, ça peut être vraiment très chouette.

K-roleen a dit…

Je connaissais "Atchoum" avec les 3 mêmes petites marmottes, qui affrontent la neige, le froid et le vent pour remplacer le facteur qui s'est cassé une jambe !
Il ne me semble pas qu'il faisait peur, par contre je me souviens bien que j'avais froid pour elles ><

Del4yo a dit…

Hiii j'aime beaucoup ce livre, je le lis de temps en temps...pour moi, petit Bu est un peu petit pour le moment.
Dans le meme style Japonais adorable, pour les moins de trois ans il ya

"Ne bouge pas!" de Natawaki Hatsue Et Komako Sakai, un livre tres fin et tres poetique avecle genre de suspens qu'on aime netre 18 mois et trois ans : ca ne fait pas peur, et la fin guerit d'une petite peur. On le lit souvent a la maison,unbonheur.

pour les un peu plus grands 5-8 ans il y a "La Famille Souris" de Kazuo Iwamura , mon prefere etant "La familel souris dine au clair de lune". Pareil, je les ai pour moi pour le moment. Et meme si je n'ai plus l'age cible, je raffole. Ici, pas de suspens, jsute de la poesie, mais des fois ca fait du bien.

maladjusted a dit…

OOOhhh!!! c'est qôaaa?? un nouveau blog d'angel???
AAAhhhh... c'est bO!!!!
Tu nous gâtes!
Mais où vais-je trouver le temps de lire ces 3 marvellous blogs?
Peut être en zappant le bain des enfants...héhéhé chiche!
Anne

Matouchka a dit…

Aaaah, ce bouquin je l'adorais, et je le trouve toujours très mignon (à 27 ans bientot defunts, ahume), au point que je l'ai fait acheter au club bébé d'ici (suis pas en France, donc on fait une mini bibliothèque en francais à disposition des parents pour qu'ils puissent raconter des histoires dans leur langue).

Matouchka a dit…

Et Del, la famille Souris, je plébiscite aussi !
(Angel dis je peux squatter votre blog pour raconter tous les livres préférés de moua ? Non ? J'ai qu'a faire mon blog à moi, c'est ca ?)

Jeanne a dit…

Hé hé hé !Je l'avais eu quand j'étais gosse dans mon abonnement Maximax...et je le lis depuis un bail à ma pitchoune, qui le lira sans doute à sa petite soeur d'ici quelques temps ! Il est vraiment chouette, je l'aime beaucoup, et huuummm, la finnnn... ;)

angel a dit…

jeanne >> oui la fin c'est vraiment trop choupi. Un bonheur.

Matouchka et Del>> la famille Souris est au programme, je dois en avoir deux ou trois à la maison :)
(et d'autres livres de souris tiens!)

del4yo>> hum je me demande comment tu as eu ce livre ^^'
Je l'ai testé sur MaPatate, pour voir, alors bon, je n'ai pas fait les grincements de porte ni la grosse voix quand ça fait peur (je veux dormir la nuit, merci) et je tiens à dire que ça l'a plutôt intrigué et qu'il a écouté jusqu'au bout, alors que quand je lui lis une histoire trop au dessus de son niveau, il décroche et me congédie de la main ^^'
A voir donc...

K-roleen>> ahah, je ne connais pas, je vais voir si je trouve ça! Merci pour le conseil :)

Lola a dit…

J'ai acheté ce livre pour ma fille Maya, 2 ans, et elle aime beaucoup!!!

J'adapte évidemment la fin, pour ne pas la rendre trop effrayante (le texte est génial, quel suspens)!