vendredi 29 mai 2009

Tougoudou

Tout petit livre offert à ma fille pour son premier anniversaire et coup de coeur immédiat. J'aime particulièrement le nom de cet escargot. Tougoudou! Ca colle bien avec sa bonne bouille. Ensuite j'adore les dessins de Edouard Manceau : des traits épais, assez dépouillés mais qui restent ronds et doux.

Mais le meilleur c'est la petite histoire farfelue qui explique avec beaucoup de poésie pourquoi les escargots ont une spirale sur leur coquille. J'aime tellement Tougoudou que je l'offre à tire-larigo autour de moi, parfois plusieurs à la même personne ce qui tendrait à prouver que je perds un peu la boule, mais ça c'est une autre histoire!

Toudougou fait partie de la collection La p'tite étincelle, aux éditions Frimousse où chaque livre (toujours de Edouard Manceau) parle d'un animal et explique une de leur particularité physique : pourquoi les girafes ont des taches, pourquoi les moutons sont recouverts de laine etc ... Ils sont tous aussi drôles les uns que les autres.

Edouard Manceau est un auteur pour enfant qui écrit et dessine beaucoup. Pour ceux qui lisent le magazine Tralalire vous connaissez sa plus célèbre héroïne : la souris Capucine. Grâce au formidable boulot que font les bibliothécaires de ma ville, j'ai eu la chance d'emmener Mélisse a un atelier dirigé par Edouard Manceau en personne. Il était accessible, gentil et vraiment passionnant. Il a expliqué aux enfants comment une idée devenait un dessin, comment un dessin prenait forme petit à petit. On a pu voir et toucher des planches originales de Capucine. Et pour finir, on a même eu un dessin dédicacé de Tougoudou. (oui je crâne un peu là!)

le grain de sel d'angel:
Non mais je ne vois pas du tout de quoi tu parles quand tu évoques le serial cadal de Tougoudou hein!?! Mais alors pas - du - tout.

Lili : pitetre je vais t'en offrir un 3ème alors ...

3 commentaires:

mallix a dit…

J'adooooore Tougoudou, mais ma préférence va à Frout-Frout le cochon.
J'ai personnellement commencé par Pof l'éléphant, et depuis on les a tous (dernier en date : Tchok-Tchok le chameau, un petit bijou)
Et comme Edouard Manceau est vraiment super, j'ai aussi craqué pour la série du petit éléphant... un délice. On en a 4 ou 5 et mon boulet de 2 ans les lit, relit et rerelit.

gregory a dit…

en plus il est plutôt bôgosse le mec !!!!
Aurélie

Sara a dit…

Ici je n'ai croisé que Tictic la girafe et Toc la poule, deux autres sympathiques personnages de cette animalerie que je ne croyais pas si grande. Un succès instantané, autant auprès des petits que des lecteurs.

Le dessin est vraiment agréable, et dans l'édition on voit encore les coups de pinceau. J'aime ce genre de détails :D