jeudi 4 juin 2009

Princesses oubliées ou inconnues

Oh qu'il est beau ce livre c'est une merveille.
Un bonheur de chaque page.
Princesses oubliées ou méconnues est un livre foisonnant, un documentaire poétique, caustique et drôlatique, tic tic tic, sur l'univers des princesses, pas les roses bonbon à chevelure barbie, ni les mauves avec leurs ailes dans le dos, non non non, ici on découvre des princesses charmantes, amusantes, loufoques, voire désagréables, des princesses de tout âge, toute origine et toute couleur, des princesses qu'on ne peut qu'aimer.

Les sublimes illustrations de Rebbeca Dautremer portent à la rêverie, mais ne sont pas pour autant dénuées d'humour, humour très présent mais bel et bien teinté de poésie dans les textes de Philippe Lechermeier. Chaque double page nous présente une princesse, sa vie, des anecdoctes la concernant, tout et n'importe quoi, un petit bazar à picorer au gré de la lecture.


Et entre les doubles pages des princesses on s'émerveille devant des ouvertures sur leur monde mystérieux, comme cet hilarant Alphabet International en Eventail, langue bien connue des princesses et méconnue de nous simples manants, et qui nous apprend que si la figure 1 veut dire oui et la 2 veut dire non, la figure 20 veut bel et bien dire j'ai rudement faim! et la figure 14, tout à fait acrobatique - il faut tenir l'éventail en équilibre sur son bout du nez, exprime à elle seule j'ai beaucoup apprécié cet essai de Kierkegaard sur la théorie approximativiste kantienne de l'introspection du moi intrinsèque par l'être à Elise, et vous?
Mazette, je n'aurais jamais deviné!



On découvrira ainsi au fil des pages entre l'endormie Princesse de la Molle ou la sinistre Princesse de Pêtsec, à côté de l'effrontée Princesse de Vidsac ou de la minuscule Princesse Poupoupidou, de très intéressantes informations sur les blasons de ces dames, sur leurs palais et demeures, sur la façon de les accomoder (rédigée par l'ogre Isidore trois fois toque d'or), une carte pour les situer un peu, des trucs et astuces divers et variés, et moult choses encore, parce qu'il faut le savoir, ce livre est tout simplement une vraie mine d'or.

Des heures de lecture en perspective (90 pages tout de même) dans un grand format relié 31x28.
A mettre entre toutes les mains des petites filles pas nunuches, dès 6 ans.

6 commentaires:

Carine a dit…

Bonsoir
Génial, très bien, j'adopte et cours de ce pas voir où je peux me le procurer parce que vu qu'il y a écrit "princesses" en gros dessus et bien, la mienne va tout simplement adorer :O-BLI-GE!
Très bonne soirée et merci à vous les filles.
Des bises

Céline a dit…

Angel, Lili. J'adore tout ce que vous faîtes. Franchement. Mon fils aîné a eu 5 ans avant-hier, et forcément il a eu des cadals en veu-tu en voilà Je lui lis une histoire tous les soirs. Y'en a des qui m'ennuient ( attends, dur dur après le boulot de lire un truc qui t'endort alors que lem istouflet te dit "maman, et après") et ce soir, je lui ai lu "le grand mystère de la petite souris", de Laurence Gillot, c'était hyper drôle, juste nickel au niveau de la longueur, les illustr sont hyper sympa, bref j'ai trop hâte qu'il ait envie que lui relise. Parlez-en PITIE, merci pour ce que vous faites pour mon quotidien de maman hyper speed. Céline

Roxane a dit…

Ce livre est superbe et fait partie de notre bibliothèque depuis plus d'un an. Il change des mièvreries style Disney, pour les amatrices de princesses. Ma fille avait même le cahier de textes assorti cette année, tout aussi joli.

AmnesiA a dit…

Il doit y avoir plusieurs édition car j'ai ce livre mais pas du tout la même couverture ni les même princesses dedans. Mais très joli livre. J'avais craqué dessus pour ma fille. Elle l'adore

charlie pop a dit…

et si l'on a aimé ce livre, on aimera forcément la boîte-jeux de Djeco pour faire des motifs comme Rebecca Dautremer ! :D

Carine a dit…

Ça y est : je l'ai reçu hier.Il est superbe et ma douce enfant l'a déjà posé sur son chevet alors que je ne l'ai même pas encore fini!Merci