samedi 20 juin 2009

Sésame - Ravensburger

Sésame est un très joli jeu édité par Ravensburger. A l'intérieur de la boîte de taille respectable, se cache un coffre aux trésors, qu'il va falloir piller, mais non sans avoir réussi à ouvrir la serrure aux 9 cadenas. On peut admirer la belle qualité du jeu, et sa solidité, au passage!

A chaque tour de jeu, une carte nous présente la combinaison du coffre. Il faut aligner les 9 symboles correctement pour que le coffre s'ouvre. Minaret, dromadaire, vase antique, palmier, tapis d'orient, cimeterre, voilà l'occasion d'apprendre quelques mots aux enfants, c'est toujours ça de pris. Chaque joueur, à son tour, a le droit de faire tourner une serrure, trois fois maximum. S'il l'ouvre, il peut passer à la suivante. S'il échoue, c'est au joueur suivant de tenter sa chance. Celui qui finit par ouvrir la 9ème serrure, ouvre le coffre. A lui les trésors! De l'or, des bijoux, des coupes, ciselées de mille et un joyaux, et même la fascinante lampe d'Ali Baba, qui vaut 10 points (les autres cartes trésors valent entre 1 et 5 points). Ah joie, liesse, bonheur, richesse!

Ah non. On me dit qu'il faut se méfier des redoutables serpents, terrifiants gardiens du trésor. Si le joueur pioche par malheur une carte serpent, tous les trésors qu'il vient de sortir du coffre sont perdus. La loose totale quoi. Mieux vaut être prudent plutôt que gourmand, et ne pas trop forcer sa chance. On notera que si la première carte piochée dans le trésor est un serpent, on a le droit de voler une carte à son adversaire. Et si par malheur on vole la carte de la lampe à PitiGasson, prévoir les boules quies, et un billet d'avion pour quelque part très loin, certains vivent très mal le fait de se voir dépouiller!

Le jeu se finit quand on a intégralement dévalisé le trésor, chaque joueur fait alors ses comptes: celui qui a le plus gros trésor gagne. Ah oui chez nous, celui qui a la lampe gagne, même s'il n'a que ça, surtout si c'est PitiGasson. Non mais que PitiGasson en fait.

A partir de 7 ans, mais PitiGasson y joue depuis qu'il a 5 ans. Donc bon. Juste faut qu'il ait la carte lampe quoi, mais ça, tout le monde l'avait compris!

1 commentaire:

Carine a dit…

Ben oui, bien sûr que c'est la lampe qui fait toute la beauté : c'est elle qui est magique.(et ça, il l'a bien compris PitiGasson!)En plus, il a vraiment l'air très bien ce jeu.Encore merci.
Des bises