jeudi 24 septembre 2009

Des livres sans parole

Les premières fois que je suis tombée sur des livres pour enfants sans aucun texte, je l'avoue, j'ai été plutôt désarçonnée. Moi qui aime tant lire des histoires je ne savais pas par quel bout les prendre. Et puis mon amie Anne a offert à Mélisse pour ses 4 ans Le grand livre du printemps. C'est effectivement le plus grand livre de notre bibliothèque, on a même un peu du mal à le caser dedans. Chaque page est un immense décor, représentant un bout de ville et ses habitants. On voit l'intérieur des maisons et des magasins et ce que font les personnages. On peut rester des heures à observer une page en se régalant d'une foule de petits détails. Et puis surprise, à la page suivante on retrouve certains personnages qui se déplacent dans la ville. Quelqu'un qui a perdu son chapeau et qui va ensuite s'en acheter un autre. Un monsieur qui fait du jogging, qui se casse la figure puis qui se fait soigner etc... Alors on recommence le livre au début et on essaie de suivre chacune des petites aventures. Bien sûr tout se déroule au printemps, les arbres sont en fleurs, les petits oiseaux dans les nids. Rotraut Susanne Berner a dessiné un grand livre pour chacune des saisons. Vous y retrouvez la même ville et ses habitants. Et si vous êtes très observateur, vous verrez que même la ville évolue (par exemple le jardin d'enfants en construction au printemps sera achevé à l'automne).

Dimanche matin de Kota Taniuchi est un livre pour les plus petits. Elliot est tombé dessus alors qu'il mettait à sac l'un des nombreux bacs de la bibliothèque de notre ville. Une histoire de petit train qui se balade sur la table du petit déjeuner quand on est amoureux de tout ce qui roule, on ne peut pas y résister. Les dessins sont simples. Gros plan sur le train qui roule derrière le pot de confiture, entre les tasses. De page en page il ira se balader jusque dans la chambre. Elliot suit le train du doigt, Mélisse lui raconte "l'histoire". Parfois les idées les plus simples sont les meilleures!





Et pour finir... Trois petits pas, le flipbook de Corinne Dreyfuss. Un flipbook c'est un livre qu'on feuillette très vite pour faire bouger les personnages. Dans celui-ci, une petite fille joue avec une balle, puis se relève et fait trois petits pas hésitants. Sa maman dont on voit juste les bras, la soulève et la prend contre elle. Le dessin est simple, crayonné, à peine une petite touche de orange. L'animation est très réussie, on a vraiment une impression de dessin animé. Mélisse a été totalement épatée par l'idée qu'on puisse utiliser un livre de cette façon. Gros succès.

6 commentaires:

Nansa a dit…

Ici c'est le papa qui est fan des histoires sans histoires...Ca permet de réinventer toujours, de lire différement à chaque fois, d'impliquer plus aussi le p'tiot bonhomme !
Et le dimanche matin, il me fait trop envie...
Y a de la farfouille dans l'air pour la prochaine visite bibli !
ENCORE !

angel a dit…

ca me donne carrément envie, vu que déjà LaPatate lit la Famille Souris comme des livres sans parole :D

(je note pour prochaine visite à la bibli)

Chofie a dit…

Je ne peux que chaudement recommander les 4 livres des saisons. On les a à la maison et Porcinette est une grande fan, elle passe des heures à décrire chacune des doubles pages et on y découvre sans cesses de nouveau détails amusants. C'est vraiment une excellente série !

mesvies a dit…

Dans le style, il y a le grand classique "les aventures d'une petite balle rouge", j'adore...

Anne Loiseau a dit…

Mes enfants adorent les livres de Rotraut Suzanne Berner (c'est un nom bizarre quand même, nan?). Ca a commencé par "Bonne Nuit Tommy" (génial pour le rituel du dodo)et puis toute la série des Tommy et un jour ils sont tombés sur les saisons à la biblio... et là grande passion! Sauf que moi pareil, les histoires sans texte, bof j'étais pas trop motivée "...euh il y est pas en petit?" (comme pour les magazines...!) Bien sûr j'ai perdu et on en ramène un régulièrement à la maison... et en fait je suis trop contente pcq ils le lisent tout seul... youhou!!! je les entends chercher le perroquet, les chats qui se cachent dans chaque page... un grand moment de bonheur! (pour tous ;-)

Avis de lecture a dit…

Ces livres sont super, non seulement le format est agréable mais en plus ils peuvent être lus avec plusieurs enfants. De beau personnage et une lecture différente à chaque fois car sans paroles :)