dimanche 6 septembre 2009

Elmer joue à cache-cache

Je suis tombée amoureuse d'Elmer bien avant d'avoir des enfants, bien avant d'avoir ouvert le moindre livre de David McKee. Non mais juste sa tronche d'éléphant bariolé à carreaux c'est vraiment irrésistible. Quand même, un pachyderme de toutes les couleurs, ça aurait du me mettre la puce à l'oreille et j'aurais du me douter que le dessinateur n'était pas bien net.
La première fois que j'ai feuilleté une histoire d'Elmer je suis tombée un peu sur le cul. Chaque millimètre de la page est couvert de couleurs et c'est délirant. Ça se passe essentiellement dans la jungle mais les palmiers sont roses ou oranges, le ciel est parfois jaune, y'a des nénuphars bleus et jaunes, des arbres rouges à pois bleus, etc... Le monsieur il devait être sous LSD, ou un peu fou (ou daltonien, ce qui est quand même pas de chance pour un dessinateur) mais le résultat est fabuleux. Toutes ces couleurs ça vous éclate à la figure et c'est féerique.
Il existe des albums d'Elmer pour tous les âges. Celui-ci est un livre à rabats pour les tout-petits. C'est Elmer qui cherche son copain Oiseau. C'est un livre construit sur un modèle répétitif donc parfait pour un tout petit qui comprend bien vite le rituel et qui est ravi de donner les réponses. A chaque page Elmer demande "Oiseau, est ce toi derrière les roseaux jaunes?" (ou bien la grotte violette, ou bien le tronc orange etc...), on soulève le rabat et l'animal qui est caché répond "non Elmer c'est moi Lion" (ou Tortue, ou Crocodile). Oui le petit nom du lion c'est Lion et de la tortue c'est Tortue etc ... Je pense que l'auteur avait du griller toute son imagination en dessinant et après quand il a voulu nommer les copains d'Elmer il était un peu à sec. Au passage , l'air de rien, on apprend les couleurs et les noms des animaux.
Entre 18 et 30 mois ce livre a eu un succès fou auprès de mes deux éléphants roses. La plupart des rabats ont tellement été manipulés que j'ai du les re-scotcher moult fois. N'empêche ce livre on le lit et on le relit encore, encore, encore!

7 commentaires:

mesvies a dit…

Ah oui, Elmer c'est vraiment Super chouette !! Ici, le pref de pref des petiots de 18-30 mois c'est "le nouvel ami d'Elmer", parce qu'à la dernière page (tin je vais tuer le suspens !!) y'a un miroir, car le nouvel ami d'Elmer c'est... le petit lecteur !

Succès garantit. On en a quelques autres, avec un peu plus de texte ou des textes plus élaborés, pour les 3-4 ans, très chouettes aussi.

flo a dit…

c est super chouette. Mon petit gars aime bien lire. Mais là j'étais en panne de livre. Il grandit et ses livres ne l'interessent plus. Et comme je ne veux pas qu'il perde cette habitude ben je vais lui renouveller sa bibliotheque. Il va avoir 2 ans le 17 du coup j'ai cde plein des livres de chez vous. Merci donc.

k-rin a dit…

moi aussi, je suis fan d'elmer!!!! d'ailleurs, je n'ai pas celui là!

Lola a dit…

Encore un livre à acheter pour ma petite Maya de 26 mois! Merci! Ce n'est pas le premier ni le dernier que j'achèterai suite à vos conseils! Bravo pour ce blog qui donne de belles idées!

lili a dit…

lola & flo > merci c'est pour ça qu'on fait ce blog :)

mesvies > ah celui là je le connais pas!

k-rin > copiiiiiiiiiiiiine!

gregory a dit…

Va à Saint Paul de Vence, l'auteur a ses quartiers là bas et tu trouves des livres, dessins, objets à l'effigie d'Elmer dans tout le village ! Une tuerie...
Aurélie

lili a dit…

gregory > si je vais à Saint-Paul de Vence ça sera d'abord pour Matisse ;) mais merci pour l'info