mercredi 30 septembre 2009

SOS Ouistiti

Sos ouistiti, c'est d'abord un gros palmier en plastoc trop trop beau (tu peux le mettre en déco sur ton buffet quand tu joues pas). Y'a aussi des piques en plastique , couleurs rose, vert ou orange fluo (la classe!) et une grosse poignée d'adorables ouistitis, tout riquiqui avec une longue queue qui s'enroule. Après c'est la simplicité absolue : tu plantes les piques dans le palmier (il est creux et percés de petits trous exprès) et hop tu jettes élégamment la poignée de ouistitis au milieu du palmier. Grâce à leur queue, ils s'accrochent et s'emmêlent dans les piques. Ensuite tu jettes un dé qui te dit de quelle couleur est la pique que tu dois enlever, tu choisis la plus haute pique, tu l'enlèves et tu pries pour pas qu'il y ait trop de ouistitis qui tombent. Moins tu fais tomber de ouistitis, plus tu gagnes.

Sur la boîte y'a écrit à partir de 5 ans mais c'est des gros farceurs chez Mattel, on peut très bien y jouer avant suffit d'être souple sur les règles. Nous avons mener de nombreuses expérience à ce sujet...

Avec 1 enfant de 2 ans :
EnfantDeDeuxAns fout la totale pagaille pendant que vous essayez de préparer. Une fois le jeu en place, incapable d'attendre son tour, il enlève n'importe quelle pique. Plus il tombe de ouistitis plus il hurle de joie. Dès que vous avez le dos tourné EnfantDeDeuxAns enfourne sa menotte (qui hélas a la taille idéale) dans le ventre du palmier pour essayer de toper des ouistitis, ou bien avec une pique qu'il a déjà enlevé il trifouille dans les petits trous pour essayer de faire tomber les ouistitis. Et ça marche! Triomphant il récupère les ouistitis en criant "J'ai gagné!".

Avec 1 enfant de 3 ans :
EnfantDeTroisAns est ravi d'aider au montage du jeu mais un peu fébrile, elle a tendance à faire tomber les piques que vous venez juste de mettre. Elle attend sagement son tour, lance son dé avec tant de force qu'il retombe chez la voisine d'en face, enlève une pique et hurle de joie quand des ouistitis tombent, pleure si vous en faites tomber plus qu'elle... La vie est trop injuste, elle aime trop ces petits ouistitis.

Avec 1 enfant de 4 ans :
EnfantDeQuatreAns se débrouille pour placer quelques piques dans le tronc du palmier mais se lasse assez vite et c'est quand même vous qui vous tapez tout le boulot. Elle attend sagement son tour, lance son dé et une fois sur deux il ne tombe pas de la table. Elle choisit une pique, l'enlève, manifeste de la joie quand les ouistitis tombent et à la fin elle sait compter toute seule son tas de ouistitis et ça c'est trop la classe!

Avec 1 enfant de 5 ans :
Ce modèle n'est pas encore disponible dans nos rayons... Cette expérience sera menée l'année prochaine. En attendant, chez nous on s'éclate avec les ouistitis. C'est quand même le seul jeu de société où plus les enfants perdent, plus ils sont contents.

3 commentaires:

k-rin a dit…

je l'ai (ou mon fils!!!!) et je confirme, c'est vraiment un chouette jeu qui en plus ne dure pas longtemps! tout le mone y prend plaisir!

Carine a dit…

je confirme : très bon jeu!!! Utilisé des milliers de milliards de fois quand j'étais animatrice et ce de la petite section à la grande.

lili a dit…

chez nous c'est l'hystérie à chaque fois que je le sors :)