vendredi 15 janvier 2010

Mes premières majuscules bâton sur une ardoise

Ma fille est têtue comme une mule et perfectionniste (et un peu colérique, juste un peu). Quand elle a décidé qu'elle devait savoir faire quelque chose toute seule, il est très difficile de l'en empêcher. L'année dernière, à la fin de sa première année de maternelle, elle voulait absolument écrire les lettres bâtons. Mais ce n'était jamais assez bien. Ainsi, les stylos volaient, on entendait hurlements et pleurs de rage, et la moitié de la forêt amazonienne a fini déchiqueté dans notre poubelle. Le pire c'est qu'elle refuse qu'on lui explique ou qu'on l'aide. Je n'ai bien sûre pas la moindre idée d'où peut lui venir ce tempérament, moi qui suis douce comme un agneau. (ben quoi ?)

Au bout de trois semaines d'orage, je lui ai acheté Mes premières majuscules bâton sur une ardoise. Le livre fonctionne comme un tableau blanc : on écrit et on efface à l'infini. Il y a un modèle pour chaque lettre, écrit bien gros. Avec des petites flèches pour montrer dans quel sens on doit déplacer son crayon et des pointillés pour s'entraîner. C'était tout ce qui lui fallait. La voilà donc attablée avec son livre et son crayon en train de s'appliquer en tirant la langue. Et la paix est revenue dans notre home sweet home. OUF!

Et en plus, il y a toute une collection pour les chiffres, les lettres minuscules etc...

5 commentaires:

Céline Sorre a dit…

Ce livre est GENIAL... tout simplement !
Moi aussi, ça m'a rendu la paix à la maison du "tu me fais des petits points?????" à tout bout de champ !
Je lui ai pris les chiffres aussi, tout aussi bien.
Je suis assez tentée par les formes géométriques...pour bien s'entraîner, c'est super !

Carine a dit…

c'est vrai que le principe est vraiment bien et puis, chez nous l'Enfant-Chérie (9 ans) joue à la maîtresse avec maintenant.

Anne a dit…

Dès que je le trouve en librairie celui là, je l'achète !
j'aime bien aussi les illustrations type abécédaire...
sympa pour accompagner les enfants dans leurs premières lectures...
J'imagine qu'il doit aussi exister en cursives?

lili a dit…

oui il existe en cursive

Chofie a dit…

Alors j'ai acheté la version "dessins" et pour l'avoir testée dans la salle d'attente du toubib avec ma 3 ans, je confirme c'est absolument génial !!! Porcinette n'a pas vu le temps passer et je suis sure que tout le monde autour d'elle était jaloux...