Le livre des 100, de Masayuki Sebe. C'est super, achetez-le, empruntez-le, voilà.
Ahahahah.
Non mais limite ça pourrait se résumer à ça.
Ahahahah.
Non mais limite ça pourrait se résumer à ça.
Na mé bon je vais t'en dire plus, quand même.
Alors en gros alors que je cherchais des cadeaux de Noël pour le petit garçon qui a déjà tout vu qu'il hérite des stocks de son frère et de sa soeur, je suis tombée sur ce bouquin. Coup de foudre immédiat pour la couverture déjà. Ensuite je feuillette le bouquin, et en gros l'argument du truc est tout simple: sur chaque double page, il y a 100 trucs. 100 chats, 100 souris, 100 poissons, 100 voitures, 100 maisons, 100 éléphants, 100 fourmis, 100 taupes, 100 enfants... ça va tu as compris ou je continue?
Bon ok, 100 trucs par page, attends c'est un peu nul quand même. Sauf que non, parce que les illustrations sont vraiment variées et marrantes, qu'il y a plein de détails à voir et de petits trucs rigolos à lire - mention spéciale pour la petite taupe qui lâche un prout malodorant, et les deux autres derrière "ça pue!" "ça pue!", gros succès sur les deux ans et demi; et surtout les pages se répondent entre elles, en gros un détail d'une page appelle la suivante et ça c'est vraiment génial. Ainsi le piranha glouton de la page des 100 poissons va mordre la trompe d'un éléphant qui boit l'eau de la rivière, et sur la page des 100 éléphants, on verra au milieu des 99 autres, un éléphant avec le bout de la trompe tout rouge, et qui pleure. Le pauvre!
Le livre des 100 c'est un livre super pour regarder tout seul, mais aussi pour regarder avec l'adulte: ici on pose plein de questions, façon "où est Charlie?": est-ce que tu as vu le chat qui mange une cerise? et la coccinelle, tu as vu la coccinelle? tu as vu la fourmi? le serpent? le papillon? le lapin blanc ? (au milieu des moutons, pas évident!) le bonhomme de neige? (idem) l'éléphant qui mange un ananas? celui qui mange une pomme? le petit garçon avec un chat? celui avec une fraise sur la tête?
etc etc etc...
Bourré de détails, plein d'humour, et esthétiquement très réussi, je recommande Le livre des 100 à partir de 2 ans, contrairement à ce que dit la petite souris du 4ème de couverture (à partir de 4 ans). Pas besoin de savoir compter jusque 100 pour l'apprécier, loin de là.
7 commentaires:
C'est marrant, j'ai découvert récemment que « lire » un livre à un enfant pouvait être rigolo : c'était le Tour du monde de Mouk, de Marc Boutavant. Là dedans aussi, il y avait plein de choses rigolotes à trouver dans les illustrations. Du coup celui là me donne bien envie, je garde sous le coude pour dans quelques temps :)
Moi veut!
un tres grand merci. Le papa noël a amené à mon petit garçon 4 livres dénichés chez vous. Il adore!!! et nous parents on s'éclate aussi.
Laors mille fois mercis
du même auteur chez le même éditeur, je recommande chaudement "Méli-mélo des dinos".. un peu sur le principe de Cache-cache coquin ou de la famille Oukilé avec des ombres à réattribuer aux dinosaures, des dinosaures qui attaquent à retrouver dans le décor.. bref que du bonheur
un grand merci en tout cas pour les super- conseils qui m'ont valu plusieurs succès !!
Marmousette
Aussitôt vu, (presque) aussitôt acheté et tout de suite adopté par mon boutd'chou de 2 ans 1/2 !
il adore et nous aussi !
Merci
Pffff...l'ai déjà cherché dans 3 librairies...l'ont pas!
Je vous conseille vivement les grands livres de l'été/de l'automne/ de l'hiver/du printemps de Rotraut Suzanne Berner! Y'en a pour des plombes sur chaque page, chaque page communique et chaque livre communique avec les autres, un truc de fous! À partir de...1 an (testé et approuvé!) et jusqu'à...ce que mort s'ensuive!
Les allemands sont super forts dans ce qu'ils appellent des "Wimmelbücher", des "livres de foule" ... ;)
jeanne > déjà bloggué là => http://www.super-chouette.net/2009/09/des-livres-sans-parole.html
Enregistrer un commentaire