samedi 9 janvier 2010

Minuscule

L'autre jour on a découvert un DVD de Minuscule, aka la vie privée des insectes, à la médiathèque et on l'a embarqué illico. Faut dire que depuis le temps qu'on me recommandait cette série j'étais plutôt curieuse de la découvrir avec Porcinette.

Je vous le dis tout de suite, on a été immédiatement conquises. La série associe décors en prise de vue réelles et des insectes en image de synthèse pour nous raconter des petites histoires (environ 3 min chacune) mettant en scène des bestioles ordinaires, coccinelle, fourmi, abeille, araignée etc... Chaque épisode est un petit bijou de poésie et d'humour de toute beauté. Mais du point de vue parental, la grande force de Minuscule c'est qu'il s'agit d'un DVD CALME. En effet la bande son de ces histoires sans paroles est essentiellement composée de bruits "naturels", chant des cigales, pépiement des oiseaux, gouttes de pluie sur les feuilles... et c'est absolument génial.

Je m'explique avec une petite mise en situation.

On est dimanche matin. Le grand naïf devant l'éternel que vous êtes s'imagine pouvoir encore paresser au lit quelques heures. Sauf qu'en fait de grasse matinée, votre délicieuse progéniture débarque à fond la forme dans votre chambre à sept heures pétantes (et encore, là je vous fais la version gros dormeur) en hurlant qu'elle veut un bibwon d'lait/un lolo cola/des gencives de porc (rayer la mention inutile) là maintenant toussuite. Telle une loque humaine, vous vous trainez difficilement jusqu'à la cuisine pour préparer son petit dej' au boulet affamé, et puis tant qu'à faire d'être levé, vous décidez de le coller devant un DVD, histoire de pouvoir vous préparer un petit café (ça marche aussi avec du thé) et d'émerger tranquillement. Ben là, au lieu de leur mettre un truc qui pétarade dans tous les sens et qui va vous fourguer une migraine ophtalmique en moins de temps qu'il n'en faut pour l'épeler, vous lancez Minuscule et c'est le bonheur :

  • Le loupiot est fasciné, vous avez la paix.
  • Vous pouvez siroter doucement votre cawa dans une ambiance bucolique et relaxante, si vous avez un canapé à proximité vous pouvez même envisager de vous recoucher (un DVD dure 67 minutes, c'est trop peu je sais, mais c'est toujours ça de pris)

Minuscule, un DVD à partir de deux ans, qui plaira aussi aux parents.

le grain de sel de lili :

Surtout ne le répétez pas mais nous on a Minuscule parce qu'on aime le regarder au moins autant que les enfants. Mon perso préféré c'est la coccinelle, reine des enquiquineuses qui passe son temps à narguer les autres. Et je plussoie le côté calme. C'est chouette à regarder avant d'aller dormir. Si vous voulez vous faire une petite idée allez faire un tour sur leur site. Y'a des extraits et même quelques épisodes complets.

le grain de sel d'angel:

Ouaip, je plussoie sur le côté ultra zen de la bande-son, effectivement c'est LE dvd que je mets au ptit dernier pendant que je fais répéter les devoirs aux plus grands, par exemple. Parce que bien sûr, en tant que mère parfaite, il est évident que JAMAIS je ne colle les mouflets devant un dvd pour aller me recoucher. Non mais quelle idée! Quoi je ne suis pas crédible?

Et mon perso préféré c'est la coccinelle aussi, on se demande pourquoi... hin hin hin.

8 commentaires:

Carine a dit…

Oula!67 minutes!
Quel bonheur... Moi qui ai une grande qui ne se lève pas avant 9 heures (voir plus) je pourrais réellement envisager une grosse grasse mat'(genre, un lendemain d'un samedi soir pas facile).
A partir de 2 ans, mais sans limite aucune pour le maxi?

Laurence a dit…

EXACTEMENT l'idee que je cherchais!! je pense d'ailleurs avoir dejà croisé ce programme, en decouvrant minipouss fasciné, mais je n'avais pas le titre (et entrenous, quest-ce que j'ai galeré pour le trouver à DL...)

marmaudid a dit…

bon alors je confirme, Minuscule c'est génial. Ici aussi p'tite puce de 3 ans adoooorrrrrreee le dvd et le demande souvent. Et son personnage préféré c'est bien sur la Coccinelle. Pour ma part j'ai une légère préférence pour la sauterelle joueuse sur son épis de mais

Malice a dit…

Ça passe sur France 5 le midi aussi :)

herbi a dit…

Minuscule c'est genial!pour les enfants, les parents, les animateurs...
A la maison, les DVD ressortent régulièrement des étagères!

*se marre en repensant la sauterelle sur le maïs* hihihihihi!

maman huitre a dit…

je viens d'aller voir le site et je me suis tout regardé toute seule, c'est trèès sympa, je crois que je vais l'acheter pour la garderie moi, ça va me les occuper mes tout petits qui tiennent pas en place quand il pleut et qu'ils ne peuvent pas aller jouer dehors

Les merveilles sont chez moi !!! a dit…

ca c une super collection de dvd! très très simpa et hilarant pour les pas trop petits quand meme!!!!

josephine a dit…

J'ai le DVD 1 et je me suis régalée tout autant que mes élèves en le visionnant.
A passer en plusieurs épisodes car c'est un peu long et au bout d'un moment, les enfants lâchent prise.