lundi 18 janvier 2010

Quel radis dis donc!

Voilà un petit album tout simple, mais qui rencontre pas mal de succès auprès des petits, parce qu'il raconte une histoire un peu fofolle et rigolote.
Un papi et une mamie ont un jardin si petit qu'ils n'ont pu y planter qu'une seule graine. Il va s'avérer que cette unique graine va donner un gigantesque radis, et qu'il faudra allier les forces du papi, de la mamie, de la petite fille, du chat et de la souris pour parvenir à l'arracher.
Tiré d'un conte russe, cette petite histoire sans prétention, à la structure répétitive, joliment mise en scène par des jeux d'écriture qui incitent à moduler la voix au cours de la lecture, permettra aux petits d'aborder le thème de l'entraide pour réussir, et que toutes les forces comptent, même les plus petites...

Je ne suis pas fan du graphisme des illustrations, mais elles sont de bonne qualité et répondent bien au texte... que demander de plus?

A partir de 2 ans et demi, sans souci, et facile jusque 6 ans, voire plus. Ca peut être un petit album sympa pour commencer à lire seul, le vocabulaire est simple, et la structure répétitive aide à la lecture.

Quel radis dis donc! de Praline Gay-Para, illustré par Andrée Pringent.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Ca me rappelle une histoire apprise à l'école, un de mes premiers cours de français: la même histoire sauf qu'ils cherchent à tirer un mouton "ils tirent, ils tirent, mais impossible de le faire sortir"...