mardi 2 février 2010

Le bébé bonbon (et autres histoires)

Alors au départ la gentille copine a offert ce livre pour le petit de deux ans et demi, mais au final, celui qui a adoré, c'est le grand de 6 ans, rapport qu'il développe depuis un certain temps une addiction très costaud à l'oeuvre de Claude Ponti, et aussi parce qu'on l'a utilisé comme première lecture en quasi autonomie.

Il faut dire que cette petite série de Ponti est doublement utile en plus d'être super chouette comme quasiment tous les albums du monsieur: drôles, intelligents, narration ultra maîtrisée, dessin pétillant et fourmillant de détails.

Tout d'abord on peut effectivement lire les aventures de Tromboline et Foulbazar, deux petits poussins bien dégourdis, dès deux/trois ans, sans souci: des petites histoires bien fichues, amusantes, pleines d'imagination, et surtout très simples. Ici par exemple, voilà que Tromboline et Foulbazar tombent par hasard sur un bonbon abandonné: ils décident illico que c'est un bébé bonbon, et se demandent s'ils vont le becter direct, ou si ça ne serait pas mieux de le suivre pour dévorer toute sa famille et ses copains. Il va s'avérer que ce bonbon ne leur appartient pas, que c'est celui de la fourmi à grosse voix.
Ce sont donc des albums que l'on peut lire dès 2 ou 3 ans, juste pour le plaisir et la rigolade.

Mais ce sont aussi des albums courts, avec des phases brèves et simples, qu'on peut faire lire à nos apprentis lecteurs et lectrices dès lors que la lecture commence à s'installer: impec pour dire "je l'ai lu tout seul" et "je peux le lire à mon petit frère". A raison de deux pages par jour, en 4 jours c'était bouclé, mon fiston était apte à faire la lecture au plus petit, pour leur plus grand plaisir à tous les deux.

J'ai feuilleté plusieurs albums de la série, et donc je recommande particulièrement Le bébé bonbon, et La boîte, qui sont vraiment très chouettes. Les autres sont très bien aussi, n'hésitez pas à les emprunter en bibliothèque!

Ils ont aussi le très grand avantage d'être de tout petit format et peuvent donc s'emporter partout!

La série des Tromboline & Foulabazar, de Claude Ponti, à partir de 2/3 ans pour rigoler, et de 6 ans pour lire tout seul comme un grand!


3 commentaires:

Viviane a dit…

Et Superhouette, ce serait bien si vous nous faisiez un spécial art, parce que vous avez des références superchouettes en ce domaine aussi je suis ssssssûr!!!!

Viviane a dit…

Et superchouette au fait je suis addict à ce blog et à celui du traversin!

l'arlésienne a dit…

dans la même collection, il y a "le Non", avec Tromboline et Floubazar...