14 février 2010

Crôa

Un jeu proposé by O.

Crôa d'après les concepteurs du truc ("Darwin Project", une boîte qui a malheureusement coulé mais dont certains des jeux, dont celui-ci ont été repris par Play Factory) c'est un peu un avant-goût des échecs. C'est un jeu de plateau, où le plateau en l'occurrence est formé de 64 cartes toutes retournées face cachée au début. Voilà la mare.

Et dans la mare, vivent... les grenouilles !

2, 3 ou 4 reines grenouilles et leurs suites, et qui voudraient bien se retrouver tranquilles sans ces enquiquineuses de voisines. Donc le but de chacune des reines est de se débarrasser purement et simplement des autres, en allant les manger, rien que ça.

Le jeu prend toute sa dimension plaisir et renouveau dans cette petite inconnue de chaque partie qu'est la composition du plateau. Sous ces 64 cartes, se cachent des cartes nénuphar sur lesquelles on rebondit pour aller plus loin (zboiiiiiiing !), des cartes sieste où on se repose, des cartes tronc d'arbre où on est en sécurité relative, parce que sur un tronc d'arbre, bah on peut être deux grenouilles alors on ne peut plus nous manger aussi facilement, des cartes moustiques qui redonnent du tonus et permettent d'avancer une autre de ses grenouilles pendant que la chanceuse se baffre (slurp !), des cartes crapaud baveux repoussant, mais les grenouilles ayant un goût douteux en la matière leur font des bébés, berk (et oui, on n'est pas dans une leçon de biologie, hein, alors les grenouilles font des bébés avec les crapauds, c'est comme ça), des cartes gadoue où la grenouille s'embourbe pour un tour, tant pis pour elle, et des cartes brochet (au nombre de trois !), qui mangent les grenouilles, trop méchants !

Donc, il faut essayer d'aller manger une autre reine, sans se faire manger soi-même, tout en évitant les pièges, et quand on devient plus grand, en essayant de prendre parti du plateau (stratégie, mes amis !). De moustique en nénuphar, on peut se trouver capable d'aller boulotter la reine bleue, là, qui se croyait bien tranquille à l'autre bout du plateau et qui n'a rien vu venir !

A priori pour les plus grands, mais vraiment on joue déjà avec les enfants et ils adorent, alors pourquoi s'en priver ?À partir de 5 ans donc.Tiboy adore, mais son plaisir est dans le retournage de cartes, et il a horreur de perdre.Cela dit, il joue quand-même, je suis pas très à cheval sur les règlements, moi...

Et papa et maman peuvent aussi se faire des parties le soir au fond du bois quand les enfants sont couchés : ils s'amusent pareil (encore un investissement rentable, youpi !)

Aucun commentaire: