Lorsque que j'ai su que Porcinette allait devenir grande soeur, je me suis mise en quête d'un livre sur le sujet et je dois dire que j'ai été assez déçue par ce que j'ai trouvé. J'ai lu du bon et du moins bon, du gentillet et du franchement niais, mais au final aucun bouquin ne m'a véritablement enthousiasmée. Et puis à Noël dernier une amie nous a offert cet album et là ce fut un coup de coeur immédiat. Avec ses beaux dessins tendres et en quelques phrases sobres ce livre parvient à nous transmettre l'attachement profond que Grand Loup va soudainement éprouver pour ce Petit Loup pourtant pas franchement dégourdi mais que l'on ne peut s'empêcher d'aimer. Porcinette à tout de suite accroché à cette histoire toute en délicatesse et moi j'ai bien du mal à retenir une larmichette d'émotion à chaque fois que je la lui raconte.
Grand Loup et Petit Loup, de Nadine Brun-Cosme et Olivier Tallec, un album à partir de 2-3 ans, ou à offrir au futur aîné quand un petit nouveau pointe le bout de son nez.
2 commentaires:
Oh oui! Je connais ce livre, il est vraiment super. Les dessins sont très beaux et l'histoire est pleine de poésie...Un vrai beau moment. Mon petit loup a 3 et demi et cela le laisse toute chose.
Et je plussois !
Ma belle-soeur, libraire, a offert ce livre a mon grand loup de 3 ans et demi pour la naissance du petit loup...
Ca ne rate pas, a chaque fois qu'on raconte l'histoire, je retiens une petite larme !
Cote grand loulou, il a ete d'abord intrigue par l'histoire... Que vient-il faire ici, ce petit loup, m'enfin ? En plus il ne sait rien faire et il prend de la place...
Mais quand il n'est pas la, ce petit loup nous manque...
Mon grand loup s'est, je crois, tres bien identifie a l'histoire et la reclame regulierement le soir avant de dormir... Le petit loup a maintenant 6 mois...
Je trouve vraiment bien transcrites toutes les emotions par lesquelles on peut passer quand un bebe arrive dans la maisonnee. Sans diaboliser ni magnifier, sans exagerer une reaction plus qu'une autre. C'est une des grandes forces de ce livre.
Enregistrer un commentaire