jeudi 4 mars 2010

Pénélope

Voilà un petit film bien sympathique et qui n'a pas fait de bruit à sa sortie. Et pourtant. Et pourtant ce film est un petit bonheur, divertissant, intelligent, drôle, et esthétiquement remarquable.

Pénélope c'est l'histoire d'une jeune fille qui se retrouve affublée à la naissance d'un groin en lieu et place de nez, à cause d'une malédiction jetée plus d'une siècle auparavant sur sa (très riche) famille: la première fille à naître aurait un nez de cochon. Il n'y a eu que des garçons pendant des décennies, jusqu'à l'infortunée Pénélope.
Pour épargner les moqueries à sa fille, la mère de Pénélope la garde enfermée à la maison. L'enfant grandit sans aucun contact autre que celui de ses parents et des domestiques. Elle n'en devient pas moins une jeune femme épanouie, cultivée, amoureuse des livres et de musique.

Mais voilà, pour lever la malédiction, il faut qu'elle épouse un noble. Et c'est la ronde des soupirants au sang bleu qui commence, et tous s'enfuient dès lors qu'elle dévoile son visage euh... peu commun.
Jusqu'au jour où...

Pas gnangnan, plein d'humour, Pénélope est un film qui raconte que pour être aimé il faut avant tout s'aimer soi-même, sans se préoccuper du regard des autres. Et, ce n'est pas si fréquent, avec une héroïne volontaire, éprise de liberté et d'indépendance, qui cherche à affirmer ce qu'elle est au lieu de devenir ce qu'on veut qu'elle soit. Un film délicieux à l'esthétique soigné - raaaaaahhhh la merveilleuse chambre de Pénélope, je veux la même - à montrer dès 9 ans.

1 commentaire:

laurence a dit…

Il faut que je le vois!! de toutes manieres, Christina Ricci, quoi, comme Summer Glau, dejà, je pars gagnante ^^
et puis quid de ne pas avoir d'enfant en age de le regarder? c'est le blog des enfants pas betes, et quand j'etais enfant, j'etais pas bete! (depuis...c'est une autre histoire...)
merci pour le conseil, effectivement, ce film m'etait passé...inaperçu!