dimanche 7 mars 2010

Vincent Malone

La grande question quand on est jeune parent c'est que faire écouter à mes mômes ? Non parce que les bouquins, même pas terribles, c'est pas très long à lire et puis au bout d'un moment le loupiot pourra les feuilleter dans son coin. Alors que la musique c'est une autre histoire. Jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour mettre des écouteurs, toute la famille va profiter des ses chansons préférées, encore, et encore, et encore...

C'est ainsi que quand on nous a offert un CD de comptines et chansons traditionnelles peu avant la naissance de Porcinette j'ai eu une sacrée trouille. La perspective d'écouter ad nauseam ces ritournelles entêtantes aux paroles ineptes (non mais sérieux, vous avez déjà bien écouté Ne pleure pas Jeannette ? Et puis d'abord ça veut dire quoi pendouiller ? C'est comme pendre mais en plus kawaï c'est ça ?) n'avait rien de bien réjouissant.

Heureusement pour mes oreilles délicates et ma santé mentale, des copains nous ont alors fait découvrir Vincent Malone, aka Le Roi des Papas, le chanteur pour enfants qui fait aussi marrer les grands. Soit des chansons bien écrites et bien arrangées, jamais niaises et souvent très drôles. Les premières années Porcinette n'étant pas très branchée musique, on mettait ses disques pour se faire plaisir à nous. Maintenant qu'elle commence à réclamer des CD c'est vraiment chouette de pouvoir chanter avec elle et de se défouler sur l'inoubliable Ours qui pète et qui rote (vi, y'a pas mal de chansons caca-prout et je dois bien avouer que ce sont mes préférées...).

Notons que Vincent Malone écrit aussi de super bouquins pour enfants. Chez nous on est fan de La Grande Petite Cuisine du Roi des Papas, un album instructif qui nous dit tout ce qu'il faut savoir pour bien nourrir ses parents (dixit la quatrième de couverture). En plus de ses chouettes illustrations et de ses textes rigolos, le livre contient également un CD avec des chansons et des Très Bêtes Histoires autour des fruits et légumes. C'est pour écouter cet album que ma fille de trois ans a appris à se servir du lecteur CD (et que j'ouvre le tiroir, que je place le disque et que je referme le tiroir pendant que maman regarde pas), c'est vous dire si elle était motivée...

Donc voilà les parents, désormais vous pourrez retirer vos bouchons d'oreilles quand vos enfants réclameront leur CD favori, alors on dit merci qui ? Merci le Roi des Papas !


4 commentaires:

saxaoul a dit…

J'ai écouté Vincent Malone une fois mais pour l'instant ma fille n'a qu'un an alors j'ai encore un peu de temps devant moi avant d'écouter ce genre de musique avec elle.

maman huitre a dit…

je viens d'aller faire un tour sur son site et je le trouve bien sympathique!! Pour les enfants il y a aussi sautecroche qui est très sympa et aldebert pour les plus grands

Anne-Sophie a dit…

Je ne conais pas ...
Moi j'ai plutot connus les compagnons de la chanson, les fabulettes d'Anne Sylvestre (souvent marrant !! Ma mère aimait beaucoup !) et Nana mouscouri

Donc on n'est pas obligé d'écouter des trucs débile quand on est petit !

remydrine a dit…

Ouaiiiiis, Vincent Malone !
(ben voila... on ecoute "Titicaca" chez nous...hum !)

J'adore Anne Sylvestre... On ecoute pas mal de ses fabulettes. Mais en boucle, non, la, je ne peux plus !

On est plutot accros a Steve Warring en ce moment, beaucoup plus soft au niveau de la voix et de l'accompagnement.

En ce qui concerne Vincent Malone, il nous fait beaucoup rire !
Ca change et ca fait du bien se faire complice avec son gamin quand il remarque "rhooo, maman, t'as vu, il a dit un gros mot !!"
(pipi caca sont des gros mots a 3 ans...!)

Brref !

Personnellement, j'aime beaucoup son livre disque "le petit chaperon de ta couleur". Tres sympa a ecouter (il faut lire en meme temps), pour les plus grands cette fois-ci (6 ans ?)

Un excellent moyen de developper le second degre de sa progeniture !!