dimanche 30 mai 2010

Le voyage de l'escargot

D'abord cet escargot a une bouille irrésistible. Je trouve que Ruth Brown a réussi à peindre un animal très réaliste mais si on y regarde de près il a des mimiques presque humaines qui le rendent fort sympathique. Et rien que pour ça c'est un super chouette livre...


Pour l'histoire tout est dit dans le titre : Bavou l'escargot entreprend un long voyage. Bon, je vous l'accorde, Bavou c'est un peu nuche comme nom pour un escargot mais on va mettre ça sur le compte d'une mauvaise traduction parce que sinon vraiment y'a rien de gnangnan dans ce bouquin. On suit les pérégrinations de Bavou qui fait des kilomètres : il passe dans des tunnels, sous des ponts, il gravit des montagnes. Bref, il a l'air d'en baver vraiment (ah ah! désolée j'ai pas pu m'en empêcher). Et à la fin de ce voyage vraiment harassant, sur la dernière page on voit soudainement une autre perspective et en fait on comprend que l'escargot a parcouru pas plus de 5 mètres dans un jardin et en plus comme il a un peu tourné en rond il est quasi revenu à son point de départ.... ce qui fait vraiment marrer mes enfants. On se régale alors à revenir en arrière pour s'apercevoir que le terrible tunnel n'était en fait qu'un pot de fleurs etc... Bon d'accord, en vrai on le savait déjà parce qu'on l'a lu des dizaines de fois mais on fait semblant de pas s'en souvenir pour bien se régaler de la chute!


le grain de sel d'Angel:
On l'a aussi à la maison, il est validé avec beaucoup d'enthousiasme, et ce par trois enfants! (et une maman complètement conquise)

3 commentaires:

Anne-Laure a dit…

Il serait bien pour un gosse de 2 ans et demi?

lili a dit…

oui c'est l'age de mon fils et c'est parfait :)

nesto a dit…

je note pour ma grande fan d'escargot, elle le lira à son élevage d'escargots (ça vit très bien en captivité ces tites bestioles à mon gd desespoir!!!)