lundi 3 mai 2010

Mon chat le plus bête du monde

Mon chat est très gros, très gentil et très très bête.

C'est comme ça que commence Mon chat le plus bête du monde. Cet album hilarant est tellement drôle et caustique, que je pensais bêtement qu'il était britannique, je ne vous dis pas ma surprise en réalisant que pas du tout, cette petite merveille de non-sens est complètement française: un grand bravo à Gilles Bachelet, dont le texte et les images m'ont fait hululer de rire.

Mais ça raconte quoi Mon chat le plus bête du monde? Ben c'est tout simple, c'est le portrait fidèle d'un chat très couillon par son maître qui l'aime cependant beaucoup. Là les moins miros d'entre vous me diront que quand même c'est curieux, sur la couverture là, on voit bien que c'est un éléphant, oh eh, nous prend pas pour des billes. Mais justement! C'est là toute l'astuce du livre: on nous raconte un chat, on nous montre un éléphant. Le décalage entre les deux est complètement loufoque et très très très drôle. Mon préféré reste "mon chat pense toujours qu'il fait caca à la verticale de son cerveau" et la vision de l'éléphant les 4 pattes dans la litière, le popotin au dessus du lino, est franchement absurde et hilarante.

Bon d'accord, mais à partir de quel âge peut-on lire ce bouquin aux pitits zenfants? Bah les vôtres je ne sais pas hein, mais mon petit de trois ans tout neufs, je lui ai lu le livre et:

- j'ai réussi à lui faire gober que l'éléphant EST un chat (tout est dans la persuasion et la confiance absolue qui émane de votre voix quand vous lisez)

- j'ai réussi à l'embrouiller à mort quand je lui ai fait remarqué que quand même c'était un éléphant là, hein.

- je l'ai sauvé du FATAL ERROR SYSTEM en lui disant que ce livre était une grosse blague, et comme blague est son mot favori du moment, et son concept fétiche (toutes ses counneries bêtises sont des blagues figurez-vous) il a, je pense, finalement compris que c'était un livre pour rire, et que c'était à la fois un éléphant ET un chat.

Donc en gros, à partir de trois ans, et jusqu'à pas d'âge, et croyez-moi, embrouiller son enfant, ça aussi c'est hilarant - je me venge des bêtises et des réveils trop matinaux comme je peux, hein!

3 commentaires:

loreal a dit…

On l'a au Nid celui-ci, j'adore !

AF a dit…

oui, ce livre est super, perso je l'offre aux adultes fous de chats.
Il y a plusieurs tomes et un formidable "il n'y a pas d'autruches dans les contes de fées" qui est très amusant: une illustration de conte de fée par page en remplaçant le héros par une autruche, par exemple: l'autruche bottée, la petite autruche aux allumettes, ou Cendrillon avec les sublimes pantoufles de verre adaptées à un pied d'autruche... Il amuse beaucoup ma fille de 5 ans grande amateur de contes de fées...

plume a dit…

Je l'ai acheté suite à ce post. Gros succès auprès de l'énergumène de 7 ans qui l'a lu en entier le soir même et le lis maintenant au petit de 3 ans. Merci!