mardi 18 mai 2010

Petite Princesse

Tout comme Angel j'ai beaucoup de mal avec les séries d'albums pour enfants. En général ça sent la production bâclée à la chaine, mais surtout j'ai souvent l'impression que ces bouquins sont plus formatés pour plaire aux parents (qui tiennent les cordons de la bourse), qu'aux enfants. Par exemple je me souviens avoir une fois feuilleté avec horreur un petit livre sur le thème Trucmuche apprend à dire oui, où une sorte de simili-triplé obéissait à ses parents à chaque page, genre :

Trucmuche, maintenant tu laisses la balançoire à ton petit camarade car tu as assez joué !

Oui maman !

Mais bien sur... on admire la totale crédibilité de la situation... je crois que j'avais pas vu une description de l'enfance aussi à côté de la plaque depuis l'Emile et son môme auto-apprenant.

C'est pourquoi j'ai une tendresse toute particulière pour la série Petite Princesse de Tony Ross. Rien qu'aux titres Je veux ma tétine ! Je veux un ami ! Je veux de la lumière ! Je veux grandir !... on sait qu'on va pas nager dans les niaiseries et ça se confirme à la lecture. Petite Princesse a un caractère bien trempé, les injonctions des adultes sont le plus souvent sans effet sur elle et ça fait plaisir à voir. Les albums abordent avec plein d'humour des situations de la vie quotidienne pour les plus petits (tétine, lumière pour dormir, rentrée à l'école, mais aussi la propreté ou l'arrivée d'un petit frère) et chez nous ils ont toujours fait mouche auprès de Porcinette.

Petite Princesse, de Tony Ross, l'héroïne qu'a pas froid aux fesses, à découvrir dès 2 ans.

PS : Je viens de découvrir qu'il existe aussi des dessins animés tirés de cette série de livre, si certains parmis nos charmant lecteurs la connaissent, qu'ils n'hésitent pas à nous laisser leur avis en commentaire !


le grain de sel d'Angel:

Ah ici on est hyper fans du dessin animé qui passait le matin sur la 5. Elle est super la petite princesse, et j'adore le côté bienveillant des adultes, qui lui laissent faire ses propres expériences de vie, et la recadrent juste quand il faut... Top!

6 commentaires:

Anne-Laure a dit…

Intéressant!
Pour l'instant le livre est indisponible sur Amazon, Fnac.... :-(

Mystical a dit…

Je connais effectivement du dessin animé. C'est très drôle & très joli ^^

Lola a dit…

Effectivement, Maya est aussi une grande fan des dessins animés depuis ses 2 ans mais n'a pas les livres! Elle chante à tue-tête "Petite Princesseueuh"... J'aime beaucoup le caractère de cochon de la mistinguet en question ;0)...

BG a dit…

J'aime beaucoup les livres ET le dessin animé de la Petite princesse ! à noter que j'affectionne particulièrement sa voix dans la série animée ;)

lorys03 a dit…

Bah moi, je n'aime pas trop les dessins animés... Je trouve qu'ils insistent trop justement sur le caractère "Je fais ce que je veux, avec mes cheveux"
Dans les livres, c'est plus suggéré, à chacun de projeter la dose d'encadrement autour de cette délicieuse chipie, à partir de ce que vit chaque lecteur.
Pas besoin de leur souffler des bêtises, hein !

remydrine a dit…

Mon papoose de 3 ans et moi adorons "je veux ma tetine" et "je veux de la lumiere" !

A Anne-Laure : le livre est disponible sur likoma.fr si tu souhaites le commander tout de suite, j'ai regarde.

C'est une petite librairie de quartier qui se lance dans la graaaande aventure d'internet. Elle ne propose que ce qu'elle a en stock...
Site pas encore parfait, MAIS on s'adresse a de vrais libraires qui repondent aux mails, voui voui... et font meme du conseil personnalise !