mardi 20 juillet 2010

Lou et Mouf

Comme des bons parents stressés par le devenir de leur progéniture, on a commencé très tôt à emmener Porcinette à la bibliothèque. Sauf que faut bien reconnaître que les premiers mois on y passait la majeur partie de notre temps à l'empêcher de mâchouiller les albums cartonnés de la section tout-petits. Et puis progressivement elle a commencé à s'intéresser aux histoires qu'on essayait de lui lire et c'est à ce moment qu'on est devenus fans de Jeanne Ashbé. Ses petits livres décrivent avec des phrases et des dessins tout simples les épisodes de la vie quotidienne d'un bébé, repas, séparation, jeux, coucher... et à chaque fois Porcinette se reconnaissait bien dans les situations décrites.

Ici on aime particulièrement les albums de la série Lou et Mouf qui racontent les aventures d'un bébé et de son doudou. C'est tendre et pas niaiseux, le système de rabat permet de jouer la surprise et les livres cartonnés sont suffisamment solides pour être manipulés par un petit. Maintenant que la demoiselle a poussé on les a mis de côté, mais j'attends avec impatience que sa petite soeur grandisse pour les relire avec elle...

Lou et Mouf de Jeanne Ashbé, dès un an ton bébé va aimer.

le grain de sel d'angel:

Il y a 10 ans de ça, l'un des premiers cartonnés de ma fille, c'était Les petits mots de Jeanne Ashbé. J'aimais vraiment beaucoup ce livre, pour les dessins si colorés et doux, elle a vraiment un trait tout douillet, tout cotonneux, j'adore. Et le texte est juste super adorable, effectivement sans être pour autant niais. Je recommande donc aussi, sans réserve!

3 commentaires:

Nane a dit…

Du même auteur, deux supers livres pour ceux qui vont avoir un petit frère ou une petite soeur: "Dedans il y a" et "Et après il y a".

Lola a dit…

Je confirme, Lou et Mouf ont été les héros de ma fille pendant un moment! Au moment où la miss avait les dix doigts plein de bêtises (comme si cela avait changé aujourd'hui!), nous lui avions offert "On ne peut pas" du même auteur, qui explique les petites interdictions de la vie d'un bébé, en les contrebalançant avec des choses positives!

JvH a dit…

Chez nous on a le livre "On ne peut pas", rebaptisé "non non non" par ma fille, qui a grâce à ce livre appris à dire non, mais aussi oui! C'est un de ses livres préférés. Je vais donc m'intéresser à la série dont tu parles ici, merci!