jeudi 7 octobre 2010

Miss Charity

Il y a des livres avec lesquels on passe vraiment un bon moment et puis il y a ceux dont les personnages restent avec vous même une fois que vous avez refermé le livre. J'ai adoré Miss Charity - le livre et le personnage - et je suis même un peu triste de l'avoir fini. Je serais bien restée avec elle pour quelques heures de plus.

Charity Tiddler vit à Londres à la fin du 19ème siècle. Quand on la rencontre elle a à peine 5 ans : petite fille bien solitaire et surtout un peu étrange. Plus elle grandira plus elle aura du mal à se couler dans le moule de la bonne société victorienne. Sa vie de famille est affreusement triste et ennuyeuse et elle va se passionner pour les animaux qu'elle recueille : hérissons, souris, escargots ou crapauds seront ses amis et compagnons. Elle sauve aussi quelques lapins et quelques canards de la casserole et elle finit par transformer sa nursery en petite ménagerie. Ce qu'elle aime par dessus tout c'est étudier la nature et la dessiner. Elle finira même pas gagner sa vie grâce à ses talents de dessinatrice, au grand désespoir de ses parents qui estiment qu'une jeune fille de bonne famille ne doit surtout rien faire de ses journées.

Charity aurait tout pour être énervante : elle est gentille, douce, modeste. Les gens sans défauts sont souvent très fades. Mais elle est si lucide sur elle-même et elle porte un regard si drôle sur la société à la mentalité étriquée qui l'entoure qu'on peut difficilement lui résister.

Le personnage de Charity est bien sûr inspiré de la célèbre Beatrix Potter. Et même si elle est moins sexy qu'un dangereux vampire ou qu'un sorcier surdoué, je crois qu'elle peut quand même plaire à toutes les ados qui un cœur de midinette car Charity Tiddler est tout sauf nunuche. Ce livre est bourré d'humour. Vous y trouverez des personnages attachants, des vilaines mégères qui seront bien punies, des histoires d'amour qui finissent bien. Son seul GROS défaut (et pour cause) c'est qu'il fait  563 pages pour un peu plus d'un kilo! On y réfléchit à deux fois avant de le trimballer partout. Par contre il est plein d'illustrations, les dialogues sont sous forme de pièce de théâtre donc il est très aéré et se lit très très vite.

3 commentaires:

Carine a dit…

Ben voilà, j'avais dit que non, non, pas d'achat ce mois-ci mais bon....Il me fait envie celui-ci.
Je vais y réfléchir un petit peu;mais merci beaucoup pour toutes les découvertes que je fais grâce à vous.

coralie a dit…

j'ai adoré ce livre, sensible et émouvant....
je le recommande vraiment..
e, effet il est un peu lourd mais c'est facile à lire.

charlie pOp a dit…

je me demande s'il n'y a pas que des mamans qui ont lu d'une traite ce livre ! :D
Moi, je l'ai offert à plusieurs de mes amies, ça fait un chouette cadeau d'anniversaire et on a toutes dépassé les 30 ans ! :P