samedi 23 octobre 2010

Panic O Poulailler et Croque-Carotte

Aujourd'hui deux fois plus de super chouette...

Panic O Poulailler (by O.)

Souvent, les jeux Ravenstruc je les trouve trop plastoc, pas assez graphiques et plutôt moyennement intéressants. Il faut bien avouer que Panic O Poulailler n’est pas ce qu’on peut faire de mieux dans la catégorie des jeux “qui développent le sens social et la jugeotte de vos petits anges”. Mais le succès remporté à la maison est suffisant pour en faire un jeu Super Chouette.

Les p’tites poules, elles doivent monter touuuuuuuuuuuut en haut du gros tas de bottes de foin, un étage à la fois. Et qui y a-t-il, touuuuuuuuuuuuuuut en haut du gros tas de bottes de foin ? La mère poule qui leur balance ses œufs à la figure.

Deux dés, un tas de p’tites poules à chapeaux (fallait bien différencier les trois poules de chaque joueur : une à casquette, une à casque et une à chapeau rond) et un bel œuf tout rond (moyennement engageant pour ce qui est de finir en omelette ou en poussin : aucun scrupule à le balancer par-dessus bord). Le dé vous indique quoi faire (avancer une ou deux poules, ou deux fois la même aussi et/ou balarguer l’œuf en visant les copains (pas si facile)). Les deux grands sont à fond et le petit bondit partout dès que l’œuf est lancé.
Un jeu vite installé (nan mais ça compte aussi, parce que ceux qui te prennent une heure à mettre en place avant de commencer à jouer, des fois ça chauffe un peu), simple à comprendre (Lalou à 3 ans et demi a pigé tout de suite), rapide (genre pour remplacer l’histoire du soir certaines fois, c’est un bon plan) et qui met l’ambiance.



Croque Carotte (by Lili)

Je ne sais pas si je suis devenue une vraie snob des jeux de société à force de bloguer par ici, mais c'est vrai que moi aussi j'ai du mal avec les trucs en plastique. Chez Ravensburger ils ne font particulièrement pas d'effort sur le design: la plupart de leur jeux sont moches et re-moches. (Est ce une stratégie marketing comme la lessive pas chère ?)


Bref Croque-Carotte c'est moche, c'est en plastoc et mes enfants adorent ce jeu. Il est pourtant à peine plus passionnant qu'une course de petits chevaux - sauf que les canassons ici ont de grandes oreilles et des petites pattes et qu'ils se déplacent au cri de "gngngngngngngn". La carotte qui tourne apporte quand même un peu de piment car le parcours des petits lapins est parsemé de trous et à chaque fois qu'on actionne la carotte un trou se bouche et un autre apparait menaçant d'engloutir votre lapinou. Et c'est encore mieux si c'est celui du copain qui tombe dans les oubliettes.

C'est un peu le même style de jeu que le jeu du loup : simple, rapide, pas de stratégie. L'intérêt principal pour un tout-petits (1ère année de maternelle) c'est surtout d'arriver à rester concentré sur le jeu du début à la fin, d'apprendre à respecter les règles de base. Un certain petit garçon de ma connaissance a eu ce jeu pour ses trois ans. Je ne désespère pas qu'un jour, à force de pratique, il sache jouer à son tour au lieu de s'emparer du dé quand ça lui chante (comprenez tout le temps). Parfois, je caresse même le secret espoir qu'avant ses 18 ans il soit capable de perdre avec dignité,  sans hurler "NOOOOOOOOOOOOON" en jetant son lapin à la tête de sa soeur.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

les 2 classiques de la maison... Personnellement quand ils les ont reçus je me suis dit ' bof bof, pas super beaux les jeux' mais 'à l'usure' qu'est-ce qu'on s'amuse avec !!!

Melar a dit…

Croque-carotte, Nenette de 3 ans et demi le kiffe depuis bientôt 1 an. Minette de 14 mois quant à elle adore piquer "discretos" des lapins pour les mettre avec application dans un trou...
Un jeu pour toute la famille quoi !