mardi 11 janvier 2011

Bébés

De temps en temps quand la journée a été longue, que tout le monde est fatigué et grognon, on (on = nous les parents indignes) sort la carte Super Joker : ce soir on mange tous ensemble devant la téloche (et si possible des trucs qui se mangent avec les doigts). S'en suivent de longs palabres pour choisir ce que l'on va regarder. La petite sirène a été vu 12 fois, Cars 28 fois, La princesse et la grenouille 5 fois, Shrek (32 fois) ... J'exagère si je veux.

C'est là que j'ai craqué et j'ai décidé qu'on allait essayer de regarder autre chose que des dessins animés (et surtout de regarder toujours les mêmes). J'ai commencé par proposer La famille Suricate. Tout le monde s'est mis à pleurer quand un aigle emporte un bébé suricate... gloups! Cette fois j'ai mieux bossé mon sujet et j'ai choisi Bébés. Il n'y a pas d'histoire : on regarde 4 enfants grandir de la naissance à un an. Les familles viennent des quatre coins du monde (Japon, USA, Mongolie et Namibie). On compare les modes de vie si différents, ça fait un peu "docu", ce qui a bien plu aux plus grands. Mais surtout surtout c'est ultra choupi. Tous ces bébés sont plus mignons les uns que les autres. Difficile de ne pas s'émouvoir en les regardant grandir et progresser. En plus on se marre bien quand ils se pètent la tronche (nan j'ai pas honte) ou quand ils martyrisent le chat de la maison. Il semblerait que cette dernière activité soit très populaire quelque soit la culture dont on vient.

Je ne suis pas sûre que ce film ait un grand intérêt en salle. Le montage est ultra basique : on enchaîne à chaque fois des scènes avec chacun des enfants dans des situations similaires. Hop 4 bébés qui font une bêtise, hop 4 bébés qui apprennent à marcher, hop 4 bébés dans le bain, etc... Je trouve aussi qu'on zappe tellement rapidement d'un enfant à un autre que ça donne un peu le tournis. Tout ça pour dire que voir ce film tout seul dans son coin ça doit être un peu ennuyeux. En famille par contre c'est un pur bonheur. On a ri, on s'est extasié, on a soupiré. Les enfants ont commenté et posé des tas de questions. C'était un bon moment tous ensemble.

2 commentaires:

Anne a dit…

Merci pour cette bonne idée :) j'avoue que je n'aurais pas pensé à le regarder avec mon fiston celui-là !! Mais du coup ça donne bien envie.

manu a dit…

Et bien maman d'un ptit gars de 5 mois, je l'ai regardé toute seule ce film là et je me suis pas ennuyée du tout! parce qu'au même moment bébé faisait sa sieste, tranquille et que ça me rappelait de bons souvenirs... bref, une bonne idée à tenter avec des enfants, je vais essayer avec mes neveux/nièces! merci du conseil!