dimanche 23 janvier 2011

La souris et le voleur

Vu que la bibli dans ma classe c'est juste toujours le désert de Gobi, je suis retournée à la bibli de ma ville pour refaire le stock...
Et je suis revenue avec plein de super livres que je connaissais déjà, et quelques uns conseillés par les bibliothécaires. Dont La souris et le voleur, qui est l'histoire la plus rigolote et la plus cracra que j'ai lue depuis longtemps face à mon jeune public de 4/5 ans.
Donc si tu passais dans mon couloir vers 11H, ou encore vers 16h (oui j'ai été bissée sur ce coup-là), et que tu as entendu une bande de mouflets rire aux larmes, c'est tout à fait normal, j'étais en train de leur lire avec ma voix très sérieuse La souris et le voleur.

Mais alors c'est quoi ce livre? Alors au départ c'est un conte traditionnel du Moyen-Orient, et cette version particulière a été racontée à l'auteur par sa grand-mère libanaise. Ben moi je dis qu'ils sont super funs au Liban avec leurs contes tradi, parce que spa dans Blanche-Neige ou dans les Les trois petits cochons qu'on te parle d'assiette de caca. Et là, ça fait toute la différence. Non mais parce que vas-y, dis avec ta voix super sérieuse de maikresse qui rigole pas "assiette de caca" et tu vas voir, c'est royal.

Ok, mais ça raconte quoi alors cette histoire? J'y arrive. C'est l'histoire d'une petite souris qui fait son ménage, trouve une pièce, va acheter de la viande avec, en mange la moitié, et se fait voler l'autre moitié pendant la nuit. Outrée elle se rend chez le juge pour expliquer la situation et trouver une solution. C'est là qu'entre en jeu l'assiette de caca, ainsi que des clous, un serpent, un âne, un coq et une bassine, mais je ne vous dirais pas pourquoi. Vous n'avez qu'à lire à vos enfants à partir de 4 ans cette très réjouissante et rigolote histoire, na!

Pour finir, j'ajouterais que les illustrations délirantes de Christian Voltz sont à la hauteur de l a narration, et donc, youpi, un combo histoire rigolote/illus marrantes, voilà de quoi séduire les enfants... et leurs parents!

6 commentaires:

Nane a dit…

Mon loulou adore cette histoire. Elle existe aussi en livre-CD, ce qui est bien pratique pour les mamans débordées (livre avec 2 autres histoires).
Darwich est paraît-il quelqu'un de très bien, il est intervenu avec des collègues l'année dernière.

Moi a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Moi a dit…

Offert à ma fille en maternelle, ce livre continue à bien nous amuser. A 10 ans, elle s'en sert quand elle joue à la maîtresse et même....on le relit ensemble avec toujours autant de plaisir.
Carine

Maman Véronique a dit…

je viens de découvrir votre blog et je me suis régalée à le parcourir, d'autant que j'en tiens à peu près sur le même thème. J'ai toujours envie de nouveautés ou trouvailles.

Ici, on adore Christian Voltz et ses personnages de boulons.
Je ne connaissais pas cet album mais il me fait drôlement envie. En plus mon fils 3 ans et demi est en plein dans sa période pipi caca ...

Christelle a dit…

Je découvre ce blog très chouette, bravo ! Et hop, dans ma rubrique "blogs que j'aime" !

Anonyme a dit…

j'avais entendu cette histoire contée lors d'une racontée pour enfant

et je suis bien contente de "découvrir" la source : on va pouvoir la lire et relire à la maison - chouette chouette

merci bcp

joelle