dimanche 30 octobre 2011

Même pas peur !

Chez les 3-5 ans, les histoires pour apprendre à maîtriser ses peurs, notamment à l'heure du coucher, ont toujours un grand succès. Alors voici deux de nos albums favoris du moment, avec domptage de monstres inside, et qui changeront un peu de l'inusable Max et les Maximonstres (qu'il est toujours génial hein, c'est juste qu'en tant que parent on aime bien varier un peu les lectures du soir).

Au lit, les affreux !, d'Isabelle Bonameau : La petite Zélie flippe un peu à l'heure du coucher, mais le chat Suffi veille au grain. Et autant vous dire que le père Suffi, faut pas le chercher (c'est le genre de minou qui doit être nourri au Kritekrat). Les monstres que Zélie et lui vont rencontrer lors de leur promenade dans les bois vont filer tout doux et notre héroïne pourra passer une nuit paisible.


Pique, Gratte et Grogne, de Michel Backès : Aurore n'a pas de chat, par contre elle a un sacré caractère. Aussi quand trois affreux bonhommes lui tombent dessus dans la forêt, elle a tôt fait de les mater, avant de les ramener à la maison pour le goûter et enfin de les mettre au lit dans de jolis pyjamas roses (il semble d'ailleurs dans ces deux albums que le pyjama, rose ou non, soit une arme imparable contre la monstritude). Mais quand maman monstre vient récupérer ses petits, la nature reprend ses droits et Aurore doit laisser repartir ses copains d'un soir. C'est pas grave, en souvenir d'eux elle laisse parfois parler la monstresse qui sommeille en elle...

Ces deux jolis albums sont disponibles à prix doux dans la collections Lutin Poche de l'Ecole des Loisirs (le premier figurait d'ailleurs dans la sélection Minimax de l'an dernier, on vous a bien dit qu'elle était top non ?)

1 commentaire:

Fofo a dit…

Il y a aussi le très chouette "Il y a un cauchemar dans mon placard" (dont vous avez peut-être déjà parlé, mais je ne trouve pas de fonction recherche sur le blog).