dimanche 10 mars 2013

Mon premier tour de France : L'atlas des 5-8 ans

 Je cherchais un atlas de France pour aider nos deux grande filles (3 et 6 ans) à se retrouver dans les différents voyages que l'on peut faire en cours d'année et pendant l'été : Où est ce qu'on habite ? Et les grands-parents ? Et nos copains lyonnais ? Et les vacances à la montagne, c'est où ?

Je suis tombée un peu par hasard (ok, ok, j'avoue, je l'ai pris parce qu'il était en occase) sur cet album de chez Milan et au final je le trouve vraiment chouette et bien pensé (i.e. je trouve qu'il vaut l'achat même au prix fort). Le pays est divisé en grandes régions (nord, est, ouest, centre...) et à chaque fois on a une présentation de la région avec ses sites principaux, puis une carte "sérieuse", avec notamment un transparent pour faire apparaitre les différents départements, couplée avec une carte plus "rigolote" comprenant tout plein de petits dessins de toutes les choses (monuments, gastronomie, sites naturels, légendes...) que l'on peut rencontrer dans la région concernée. C'est à la fois instructif et ludique, et surtout c'est très sympa à regarder en compagnie des enfants.

On se sert aussi de l’atlas pour aider les filles à reconstituer notre périple à chaque fois que le papa ou moi devons nous absenter quelques jours pour le boulot. Elles peuvent ainsi se rendre compte de la distance parcourue (Loin, pas loin ? En avion ou en train ?) et elles peuvent imaginer les villes ou les paysages que nous avons vu, ça leur fait une chouette lecture le soir en attendant le retour du parent absent.

Mon premier tour de France, aux éditions Milan, un atlas qu'il est bien pour voyager dès trois ans.



2 commentaires:

Bouton a dit…

Ah, c'est ce que je cherchais pour mon petit loup de 5 ans très curieux! Merci!

Mélalala a dit…

Ici on a la "trilogie": la France, l'Europe et le monde, ils sont très bien faits pour une première approche. Le système des cartes superposables est très bien.