dimanche 7 avril 2013

Lubie

Le jeune Jan Breughel est orphelin depuis ses dix ans, et peintre comme son frère aîné, sa grand-mère et son papa. Du papa en question (Peter Breughel l'ancien, un type dont vous avez pitêtre déjà entendu parler...), il tient un pot de peinture rouge "sang-dragon" qu'il n'a osé ouvrir qu'une seule fois. Terrorisé par la myriade de démons qui s'en sont enfuis, il l'a refermé fissa et se consacre désormais à la peinture de verts paradis et d'inoffensifs bouquets de fleurs.

Mais chaque année pour son anniversaire, voilà que Lubie, une petite démone échappée du pot de rouge, revient le hanter encore et encore : "Jan, Jan, quand donc cesseras tu de peindre ces niaiseries ? Où sont donc passés les monstres et diableries de ton père ? "

Une fois de plus je rends grâce à ma librairie préférée de m'avoir permis de découvrir cet album par le biais d'une rencontre organisée avec l'auteur. Les illustrations de ce livre qui mélangent peinture et photographies des outils du peintres sont absolument superbes et méritent chacune qu'on s'y attarde. Le texte qui les accompagne est très poétique et l'histoire donne envie d'en savoir plus sur ce peintre (et du coup une visite au Louvre est prévue avec fille aînée pour aller contempler ses œuvres "en vrai")

Lubie, de Frédéric Clément, un bien bel ouvrage à découvrir dès 6 ans.



Aucun commentaire: