dimanche 17 janvier 2016

Quatre soeurs


Enid (9 ans), Hortense (11 ans), Bettina (14 ans), Hortense (16 ans), les quatre soeurs imaginées par Malika Ferdjoukh sont en fait cinq, puisque tout ce petit monde vit sous la houlette de leur aînée Charlie (23) depuis la mort des parents Fred et Lucie il y a de cela bientôt deux ans. Dans le repaire familial de la Vill'Hervé, chacune à sa manière nos frangines font régner une joyeuse anarchie parfois teintée de mélancolie et les quatre livres nous content la vie quotidienne, entre rire, larmes et pas mal de débrouille, de cette drôle de fratrie. 


Les quatre romans qui composent la série s'attachent tout à tour à chacune des soeurs Verdelaine (en partant de la plus jeune) et nous parlent avec délicatesse et humour de l'enfance, de l'adolescence, du passage à l'âge adulte, du manque et de la difficulté de trouver sa place au sein d'une grande famille. Une adaptation en bande-dessinée est en cours (les deux premiers tomes sont sortis, le troisième arrive cette semaine en librairie) et Cati Baur a fait un travail remarquable pour restituer la douceur des livres et surtout le tempérament propre de chacune des soeurs.

Quatre soeurs, de Malika Ferdjoukh et mis en images par Cati Baur, une chouette fratrie à découvrir dès 9 ans.

3 commentaires:

mace deli a dit…

Ha ha c'est drôle, je viens de finir Bettina (BD) !!!

Chofie a dit…

Ben t'es une rapide toi, il est sorti hier !

mace deli a dit…

Ben je suis une fan de la "1ere heure", les BD et livres. J'ai couru chez mon libraire (enfin le 2ème préféré :-(...). Le 20 janvier c'était la sortie officielle mais en vrai je pense qu'il était dans les kiosques plus tôt. Moi je l'ai acheté le 14 par ex. Bon allez au delà de ça, c'est une très bonne BD, très fidèle à l'ambiance des romans et aux images que l'on s'en fait.