24 janvier 2016

Citadelles

Dans Citadelles, vous incarnez à chaque tour un personnage (le roi, le marchand, le prêtre, le voleur, etc...) et votre objectif est d'être le premier à achever la construction d'une cité complète (composée de huit quartiers). 

Le principe de base de chaque tour est donc simple, on choisit son personnage, on attend d'être appelé, on pioche des sous ou des cartes, on construit si on le peut, et au suivant !

Sauf que bien entendu, chacun des personnage est doté d'un pouvoir spécifique, qui va lui permettre de s'enrichir plus vite, construire plus efficacement, ou bien attaquer ses adversaires. Il faut donc savoir bien choisir le meilleur personnage en fonction de sa situation propre mais aussi anticiper les choix des autres joueurs, ce qui peut vous permettre à l'occasion de leur faire de beaux coups tordus !

J'ai découvert ce jeu avec des adultes il y a de cela déjà une bonne dizaine d'années et maintenant que fille aînée est assez grande pour y jouer avec nous c'est une joie de le retrouver. Les règles de base sont suffisamment simples pour être rapidement assimilées. L'aspect stratégie, bluff et déduction (sur les choix des opposants) nécessite lui un peu plus de bouteille donc c'est un jeu accessible aux enfants ayant déjà une bonne expérience des jeux de société orientés stratégie. Sur le plan formel, les beaux dessins sur les cartes mettent parfaitement le jeu en valeur. 

Citadelles, un jeu de Bruno Faidutti (dont je recommande le blog passionnant aux amateurs de jeux de société), élégamment illustré (entre autre) par Florence Magnin, pour passer une bonne soirée en famille avec des enfants à partir de 10 ans.


1 commentaire:

lili a dit…

un de nos plus anciens jeux
pas touché depuis longtemps
mais les chouettes et les hiboux ont bien grandi, on va s'y remettre