dimanche 13 mars 2016

Munchkin

Alors aujourd'hui on va parler d'un jeu qui, comme Citadelles, émarge à la catégorie Jeux qui étaient bien sympas quand on étaient jeunes et sans enfants et qui s'avèrent tout à fait chouettes maintenant que les enfants sont grands, à savoir le très amusant Munchkin.

Conçu initialement comme une parodie de jeu de rôle avec exploration de donjon, les règles de base de Munchkin sont parfaitement synthétisées sur la boite, soit :

- Tuez les monstres : On ouvre une porte (i.e. on retourne une carte donjon), si derrière la porte il y a un monstre, on le dégomme, ou du moins on essaie. 
Et si ça marche pas on peut demander de l'aide à un petit camarade.
Et si ça marche toujours pas on peut toujours tenter de prendre la fuite.

- Pillez le trésor : Une fois le monstre tué, à nous la carte trésor, youhouh !

Trahissez vos amis : Et c'est là qu'on commence vraiment à rigoler. Parce que s'il est possible d'apporter de l'aide à un camarade face à un monstre trop puissant pour lui, on a également le droit de donner un coup de main au monstre, ce qui peut donner ce genre de scénario,

Vous êtes un joyeux aventurier de niveau 5, vous retournez une carte donjon, et après un soupir de soulagement, vous vous préparez à affronter ça :
Plante d'ornement de niveau 1, normalement ça devrait bien se passer...

Sauf que là, un autre joueur décide de venir vous embêter et vous envoie ça
Là ça va beaucoup moins le faire...

Le charme du jeu réside donc essentiellement dans le haut-potentiel de coups tordus qu'il est possible de faire à ses adversaires et dans les textes-illustrations des cartes qui sont assez rigolos. Au final, le niveau de stratégie requis reste plutôt faible, les seules conditions pour faire jouer vos enfants sont donc le niveau de lecture (comme pour Elixir il peut y avoir pas mal de texte sur les cartes) et leur capacité à encaisser les trahisons sans péter une durite autour de la table de jeu. Le nain de base est rarement bon perdant, mais pouvoir jouer et apprécier Munchkin demande un certain niveau de philosophie...

Muchkin, un jeu qu'il est bien en famille à partir de 9 ans

Aucun commentaire: