Je m'appelle Claude Lorius. J'ai quatre-vint-trois ans et je suis glaciologue.
Autour de cette destinée scientifique franchement hors du commun, cet album nous parle du métier de glaciologue, bien sur, mais il nous apprend surtout ce que l'on peut découvrir en analysant la composition des carottes de glace de l'Antarctique, notamment sur le réchauffement climatique.
Alors je n'ai pas vu le documentaire de Luc Jacquet sur lequel est basé l'album, mais je peux vous dire que le livre m'a complètement emballée et qu'il se suffit parfaitement à lui même (sauf que maintenant j'ai très envie de voir le film, forcément). J'ai rarement vu un ouvrage de vulgarisation qui parvenait à concilier aussi parfaitement enthousiasme et pédagogie scientifique. En plus en général je me méfie des ouvrages centrés sur un seul chercheur, et qui peuvent facilement virer à l'hagiographie. Mais ici la personne de Claude Lorius n'est pas traitée comme un héros, mais simplement comme une grand passionné qui arrive parfaitement à nous émouvoir et à transmettre son amour pour ses recherches, tout en soulignant bien à quel point ses découvertes s'appuient sur des travaux collectifs.
Et puis franchement, un livre qu'on referme en ayant une folle envie d'aller s'enterrer un an dans une base de l'antarctique chauffée à 8°C (pour -40°C dehors), et ben c'est pas tout les jours que vous allez en croiser !
La Glace et le Ciel, de Claude Lorius et Luc Jacquet, un album qui va vous emmener très très loin, pour les explorateurs pas frileux dès 8 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire