dimanche 12 février 2017

Charles Darwin une révolution

En 1859 parait au Royaume-Uni L'Origine des espèces au moyen de la sélection naturelle,  son auteur Charles Darwin a 50 ans et derrière lui déjà quatre décennies passées à observer la nature aux quatre coins de la planète (vi je sais, y'a pas de coins sur une sphère, mais laissez moi mes expressions toutes faites svp). 

Ce très bel album vient retracer la genèse de ce livre fondateur pour les science du vivant en nous contant, sous forme de journal de bord, la jeunesse du petit Darwin, son fabuleux voyage de presque cinq ans autour du monde à bord du Beagle (et à l'époque, cinq ans en bateau c'était pas la Croisière s'amuse, croyez-moi), et les années de maturation de l'ouvrage une fois rentré en Angleterre. 

Le récit de cette vie hors du commun est magnifiquement servi par des illustrations que l'on croirait sorties du carnet de croquis d'un naturaliste et qui nous plongent au coeur des pensées du scinetifique. Le texte présente les concepts développés par Darwin avec clarté, finesse et pédagogie, et vient notamment rappeler que la théorie de l'évolution, ça n'est pas la survie du plus fort, mais la survie des individus les mieux adaptés, à un moment donné, à un environnement donné.

Le livre présente aussi les travaux ultérieurs de Darwin, sur les fleurs, les émotions ou encore les vers de terre. Enfin il montre comment la science contemporaine s'inscrit dans la lignée de ces travaux. aujourd'hui encore, des expéditions sont montées pour explorer la diversité du vivant et enrichir les idées de Darwin.

Charles Darwin une révolution, par Annabelle Kremer et François Olislaeger, un album passionnant à dévorer dès 10 ans.

Aucun commentaire: