dimanche 29 octobre 2017

Mysterium


Nous sommes dans les années 20, au coeur de la lande écossaise, médium de renom, vous venez d'être invité·e au manoir de lord MacDowell pour élucider un assassinat vieux de cinquante ans. Il va donc falloir établir le contact avec le fantôme de la victime, et surtout réussir à interpréter les visions qu'il va vous envoyer pour enfin identifier le ou la coupable, ainsi que les circonstances du crime.


Jeu atypique, Mysterium est une sorte de croisement entre un Cluedo et Dixit. Il faut donc trouver un·e meurtrier·e, un lieu et une arme. Mais au lieu de traîner ses basques d'une pièce à l'autre en faisant des propositions au hasard, on s'appuie sur les visions transmises par le fantôme qui sont parfois sacrément cryptiques (il faut dire aussi que le pauvre fait ce qu'il peut avec ce qu'il a dans sa main). Personnellement je n'aime pas le Cluedo, mais j'adore Dixit et j'adore tout autant Mysterium, qui a d'ailleurs été adopté par tous les enfants de la famille (même celles n'ayant officiellement pas l'âge requis pour y jouer). Malgré son thème quelque peu anxiogène (et néanmoins parfait pour Halloween), Mysterium est donc un excellent jeu familial, d'autant qu'il est coopératif et que les participant·e·s sont donc incité·e·s à dialoguer et échanger leurs impressions durant les parties (dont la durée est limitée, un autre bon point qu'il convient de souligner). 

Ma seule recommandation serait de réserver le rôle du fantôme à un·e joueur·se expérimenté·e. Chez nous tout le monde veut toujours faire le fantôme, mais force est de constater que quand c'est la petite dernière qui s'y colle, les explications derrière ses visions sont particulièrement tarabiscotées et ça complique notoirement la donne. Remarquez on peut aussi voir ça comme une façon de pimenter le jeu, celui-ci changeant pas mal de style selon qu'on joue avec un fantôme de 40 ou de 8 ans...

Enfin, il faut également mentionner que le matériel est magnifique, avec des illustrations gothiques à souhait et très riches (pour permettre de multiples associations d'idées avec les visions) qui viennent parfaitement servir la thématique du jeu.

Mystérium, une histoire de fantôme qui va vous hanter, pour les détectives en herbe à partir de 10 ans (bon, et avant aussi, faudra juste un peu adapter).


En fait c'était l'institutrice dans la salle de bains avec une machine à écrire qui avait fait le coup.
Ben amuse toi bien pour faire deviner ça tiens...

Aucun commentaire: