dimanche 1 avril 2018

Comment fabriquer son grand frère

... un livre d'anatomie et de bricolage

Zuza a bien une petite soeur, Marianna, mais c'est encore un bébé, et il faut bien l'admettre, en terme de jeu et d'interactivité, les bébés, ça ne vaut pas tripette.

Qu'à cela ne tienne, notre héroïne a de la ressource (et une encyclopédie sous la main). Assistée du crocodile et de toute la petite bande des jouets, elle entreprend de se fabriquer un grand frère. Et cette séance de bricolage devient l'occasion d'un grand voyage à la découverte du corps humain. Squelette, muscles, peau ou organes divers et variés, c'est qu'il ne faut rien oublier pour que le grand frère soit bien fonctionnel. Et au final, quelle est donc la formule magique qui permettra à la créature de Zuza de s'éveiller ?

Ce (très) grand album est une merveille qui parvient à coupler un récit poétique et plein d'humour et une ode à l'inventivité avec une quantité inouïe d'informations sur le fonctionnement du corps humain. Le tout en réussissant à rester remarquablement clair et pédagogique de bout en bout. Bien qu'accessible dès 6 ans, il est d'une richesse telle qu'on peut le consulter des années durant avant de l'épuiser (en admettant qu'il soit possible de l'épuiser un jour, ce dont je ne suis pas certaine).

Comment fabriquer son grand frère, d'Anaïs Vaugelade, un album vraiment géant à découvrir dès 6 ans.


Aucun commentaire: