dimanche 3 février 2019

Ms. Marvel

Kamala Khan est une adolescente d'origine pakistanaise qui coule une vie paisible (enfin, aussi paisible que possible quand on tente de concilier une culture parentale traditionaliste avec l'american way of life) dans la petite ville de Jersey City, à deux pas de New-York mais néanmoins loin de l'agitation de la grande ville.

Et puis un beau soir, Kamala se retrouve en contact avec une brume tératogène qui va lui donner des super pouvoirs (agrandir ou rétrécir tout ou partie de son corps à volonté). Pouvoirs qu'elle va devoir apprendre à maîtriser (et c'est pas de la tarte), avant de rejoindre l'équipe des Avengers. On pourrait penser que c'est une rêve qui se réalise pour notre héroïne (fan de super héros depuis toujours), mais conjuguer super pouvoirs et une vie de lycéenne, avec les parents sur le dos et la bande de potes qui va bien, ça n'a vraiment rien de simple...

J'ai toujours eu une relation ambiguë avec l'univers des Comics américain. Autant je kiffe les super pouvoirs et les grosse bastons, autant il faut reconnaître que ça a longtemps été un monde inventé pas des hommes (hétéros), pour les les hommes (hétéros), et les superhéroïnes à la morphologie improbable (avec les poses absurdes qui vont bien en couverture #PayeTaColonneVertébraleTordue) et hypersexualisée, c'était quand même moyennement ma came. 

Compte tenu de tout cela, Ms. Marvel est un série particulièrement réjouissante, qui déroule une galerie de personnages variés (en genre, morphologie ou culture) mais tous profondément attachants. Les épisodes alternent entre l'aventure et le récit d'apprentissage, où notre héroïne doit apprendre à composer avec ses ambitions, celles de ses parents à son égard, mais aussi ses capacités physique (c'est parfois dur de sauver le monde et d'apprendre ses cours dans une journée qui ne contient que 24h) et les sentiments de ses ami·e·s, pour au final trouver un chemin qui lui est propre. Le tout est conté avec beaucoup d'humour et de finesse et cette nouvelle héroïne a fait l'unanimité auprès de toutes les filles de la maison (9, 12 et 40 ans au compteur).

Ms. Marvel, scénarisé par Gwendolyn Willow Wilson, avec Adrian Alphona au dessin (pour les premiers tomes et après ça change tout le temps), une héroïne super attachante, à découvrir dès 9 ans.



Le tome 1 a eu droit à une édition avec la couverture dessinée par Pénélope Bagieu et c'est trop la classe !!!

Aucun commentaire: