dimanche 6 octobre 2019

Je suis qui ? Je suis quoi ?

Ce documentaire destiné aux adolescent·e·s pose de manière claire, documentée et bienveillante la question de l'identité sexuelle. La lecture s'ouvre sur de nombreux témoignages qui relatent des parcours variés, avant d'apporter des réponses aux questions que peuvent se poser les ados d'aujourd'hui (et sûrement pas mal d'adultes aussi). Il présente également en bandes dessinées les parcours de plusieurs figures historiques et de fournit une mine d'informations (pas toujours très réjouissantes hélas) sur la situation des personnes LGBT+ dans le monde. Enfin le livre s'achève sur un annuaire des associations existantes dans l'espace francophone pour les lecteur·rice·s auquel·le·s il resterait encore des questions ou à la recherche d'écoute et de conseils.

Au final l'ouvrage est remarquablement riche, illustré avec humour et parfaitement lisible, puisque l'ado ET la préado locales se sont jetées dessus dès son arrivée à la maison, l'ont lu d'une traite et l'ont toutes deux trouvé fort intéressant.

On s'amuse souvent à imaginer ce que devrait être une bibliothèque idéale, mais si l'on devait concevoir une CDIthèque idéale pour un collège modèle, ce livre figurerait tout en haut de la liste des ouvrages à commander, juste à côté des livres de Mirion Malle (et de la moitié du catalogue jeunesse de La Ville Brûle). Je suis qui ? Je suis quoi ? est un documentaire précieux, nécessaire et respectueux de son lectorat. Et en cela il est diamétralement opposé aux bouses normatives et réactionnaires que l'on refourgue encore trop souvent aux adolescent·e·s.

Je suis qui ? Je suis quoi ?, de Sophie Nanteuil et Jean-Michel Billoud, illustré par Terkel Risbjerg et Zelda Zonk, un ouvrage pour s'aimer juste comme on est, à partir de 11 ans.


Aucun commentaire: