dimanche 9 février 2020

Ça s'est passé où ?

Des grottes du paléolithique aux barricades de mai 68, ce bel album cartonné fait défiler l'histoire de France à travers 21 lieux qui ont marqué celle-ci. Chaque double page présente ainsi une grande illustration, accompagnée d'un texte court qui vient situer le contexte général de l'époque et des évènements présentés. En fin d'ouvrage on trouve également un glossaire, où sont expliqués certains mots associés à chacune des scènes figurant dans le livre.

Ce documentaire jeunesse fait le pari original, et réussi, de présenter le récit historique en s'appuyant non pas sur des figures individuelles (comme on le fait souvent), mais sur des lieux emblématiques. Ce choix permet d'échapper aux sempiternelles (et barbantes) chronologies royales, et de mieux comprendre les époques décrites (et du coup une carte de France récapitulative en fin de livre aurait été un vrai plus !). Il en résulte un beau voyage dans le temps et dans l'espace dans lequel on se plonge avec plaisir, et où les petit·e·s lecteur·rice·s pourront régulièrement revenir au fil du temps (merci les grosses couvertures en carton solide qui garantissent à l'album solidité et longévité).

Ça s'est passé où ?, de Cécile Guibert et joliment illustré par Lise Herzog, une belle balade spatio-temporelle à entreprendre dès 8 ans.


Je trouve ça chouette que l'album pousse le récit jusqu'à mai 68, un évènement qui commence à dater, mais que je n'avais jamais vu représenté dans un ouvrage jeunesse jusque là. Ça permet également d'ancrer le récit historique dans le réel, en donnant aux plus jeunes l'opportunité d'interroger leurs grands-parents sur cette époque....

Aucun commentaire: