dimanche 2 mai 2021

Nano, la science spectaculaire du très (très) petit

Comme disait le poète,

Mini, mini, mini, 

Tout est mini dans notre vie.

Sauf qu'en vrai, si l'on s'intéresse aux matériaux qui font notre vie quotidienne, la clé de leurs propriétés (qu'ils soient durs ou mous, transparents ou opaques, lourds ou légers) se situe à une échelle encore plus petite que mini. Quand on veut percer les secrets de la matière il faut descendre à l'échelle des nanos (au millionième de millimètre) et se pencher sur les atomes qui constituent celle-ci.

Ce bel album, à la fois rigoureux et accessible, nous emmène donc pour une promenade dans le fabuleux mondes des nanosciences. Au détour de ses pages magnifiquement illustrées, il présente avec justesse les promesses et les enjeux d'un domaine de recherche en pleine ébullition. On a également beaucoup apprécié la diversité des scientifiques (de tous genres et de tous pays) représenté·e·s tout le long de l'ouvrage, histoire que les petit·e·s lecteur·rice·s n'oublient pas que la science est vraiment pour tou·te·s !

Nano, la science spectaculaire du très(très) petit, de Jess Wade et illustré par Melissa Castrillón, une plongée dans l'infiniment petit à entreprendre dès 9 ans.


Aucun commentaire: