dimanche 30 mai 2021

Moxie

Adolescente discrète qui s'efforce plutôt de faire profil bas, Vivian a jusqu'ici subi en silence le sexisme quotidien de son lycée américain. Mais l'arrivée d'une nouvelle au caractère bien trempé et qui refuse d'encaisser les injustices sans réagir va l'amener à changer de stratégie. Inspirée par la folle jeunesse de sa mère, voilà que notre timide crée Moxie, un fanzine qui crie haut et fort sa colère. Et bientôt c'est tout un vent de révolution qui souffle sur le lycée...

Ce roman, qu'on aurait pu sous-titrer Ma première bataille féministe, est le pendant fiction idéal à la toujours formidable Ligue des Super Féministes. Bien sur il s'agit d'un récit feel-good type, parfait pour donner la pêche. Mais le roman montre aussi la colère comme une émotion juste et qui peut s'avérer formidablement créatrice, une source de sororité qui va aider notre héroïne et ses camarades à soudain se sentir moins seules et beaucoup plus fortes.

Le roman a également été adapté par Netflix, et on le recommande fortement pour une soirée télé en famille. Ici toutes les filles de la familles (de 8 à 42 ans) on été séduites par la révolte de Vivian et ses copines.

Moxie, de Jennifer Mathieu, un roman sur des filles pas ici pour être jolies, à partir de 13 ans.

Aucun commentaire: