dimanche 10 octobre 2021

L'encyclopédie des ogres

Ils sont grands, verts et moches, et depuis le fond des âges ils sèment la terreur dans les contes pour enfants. Pourtant on ignore tant de choses sur les ogres. Quel est leur habitat (le plus loin possible, merci), leur régime alimentaire (des enfants, certes, mais pas que) et comment se déroule leur vie amoureuse (heu ça en fait, je veux pas trop le savoir). Cet album richement documenté (via d'authentiques textes d'archives, si, si) vient donc combler nos lacunes en la matière, et nous apprend tout ce qu'il faut savoir sur le sujet. Et surtout, il contient des informations cruciales, telles que, comment échapper à un ogre quand celui-ci a décidé de vous ajouter à son menu ?

J'ai toujours eu une passion pour les encyclopédies, et plus encore celles qui traitent de créatures fantastiques. Je me suis donc régalée devant se grand album plein d'humour où le plus jeunes pourront s'amuser à se faire peur et apprendre à maîtriser leurs angoisses tout à la fois. Alors certes, les ogres sont peut-être des créatures imaginaires, mais comme le disent si bien les auteurs dans l'avant-propos "L'imaginaire est bel et bien le monde dans lequel les enfants passent la plupart de leur temps", alors autant être préparé à ce que l'on peut y rencontrer !

L'encyclopédie des ogres, de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus, parce qu'Un enfant averti reste plus longtemps en vie (celle-là elle est de moi), un ouvrage à potasser très sérieusement dès 7 ans.

Aucun commentaire: