dimanche 3 octobre 2021

Sous nos yeux

Longtemps l'industrie cinématographique n'a produit quasiment que des récits faits par et pour les hommes. Où les personnages féminins n'occupaient qu'une place réduite, avec pour seule fonction de mettre en valeur leur partenaire masculin, ou de satisfaire le regard du spectateur (masculin et hétéro). Ce petit ouvrage salutaire et percutant revient donc sur l'histoire du cinéma, en rappelant au passage les grandes figures féminines qui en ont été évincées. Il nous aide également à décrypter les stéréotypes omniprésents dans la construction des personnages féminins à l'écran, et à déconstruire le regard masculin pour penser une autre façon de filmer des personnages, femmes ou hommes.

Après le langage, Mirion Malle s'associe cette fois à la critique Iris Brey pour passer le cinéma à la moulinette de la grille de lecture féministe, et toujours dans l'excellente collection Jamais trop tôt chez La Ville Brûle. Une fois de plus le résultat est une franche réussite et l'on referme l'ouvrage en ayant une folle envie de se plonger dans les nombreuses oeuvres recommandées par les autrices afin d'y exercer notre nouveau regard critique !

Sous nos yeux, Petit manifeste pour une révolution du regard, d'Iris Brey et Mirion Malle, un documentaire à dévorer les yeux grands ouverts, à partir de 12 ans.


Aucun commentaire: