dimanche 11 septembre 2022

Les Facétieuses

Le nouveau roman de Clémentine Beauvais nous parle de Clémentine Beauvais, autrice jeunesse de son état et fraichement débarquée d'Angleterre après avoir perdu son poste universitaire. Pour en rajouter sur la scoumoune, voilà qu'elle est sur le point de se faire virer de l'appartement familial qu'elle occupe depuis son retour en France, et le roman de fantasy promis à son éditeur chéri est au point mort.

Ça craint pour Clémentine, qui par dessus le marché se lance dans une enquête incongrue sur les marraines la bonne fée, histoire de comprendre comment le pauvre petit dauphin Louis XVII a pu pourrir dans une prison alors même qu'il était censé bénéficier d'une protection magique de première classe.

Alors on ne sait plus très bien si cet ouvrage est un roman ou une enquête. Une seule chose est sure, une fois encore c'est une petit merveille de fantaisie (à défaut de fantasy) qui nous emporte de bout en bout dans cet univers parallèle au notre, où tout semble à la fois parfaitement familier et complètement loufoque. Finalement, c'est un grand récit fantastique que nous livre Clémentine Beauvais, comme quoi il n'est pas toujours nécessaire de parler d'elfes, de nains, de guerriers ou de mages pour que souffle une vent de magie.

Les Facétieuses, de Clémentine Beauvais, un roman qui réenchante l'histoire de France, à découvrir dès 12 ans.

Aucun commentaire: