dimanche 4 septembre 2022

Frieren

Après dix ans de combats acharnés, la petite équipe formé par Frieren l'elfe et ses compagnons (un guerrier, un mage et un nain) a enfin vaincu le mal. Maintenant chacun peut reprendre le cours d'une vie normale, mais selon que l'on vit près d'un siècle ou d'un millénaire, dix ans ça n'a pas le même poids, et puis ça veut dire quoi une vie normale ?

En voyant ses compagnons vieillir et disparaitre les uns après les autres, Frieren prend soudainement (enfin, il lui faut tout de même quelques décennies, mais à son échelle c'est poupougnette) conscience de la brièveté de l'existence humaine, et décide alors de s'intéresser de plus près à ces créatures éphémères.

Voilà donc un manga étonnant, qui s'ancre dans un univers de fantasy classique, mais décide de commencer par la fin. Les combats héroïques cèdent la place à une réflexion mélancolique sur le temps qui passe. Dans ce récit qui se met au rythme de l'elfe, les années défilent en quelques pages, et les héros d'hier sombrent bien vite dans l'oubli. Alors qu'est ce qui peut donner du sens à des existences aussi courtes ?

Frieren, dKanehito Yamada et Tsukasa Abe, un manga qui prend le temps, à découvrir dès 12 ans.

Aucun commentaire: