dimanche 9 avril 2023

Les esprits de l'escalier

C'est l'histoire d'un homme d'hier (voire même d'avant hier) qui tombe sous le charme d'une fille d'aujourd'hui. Malheureusement pour notre amoureux, s'il est certes doté d'un indéniable sens de l'humour (avec, j'avoue, une prédilection pour les blagues à papa), son sens de la répartie a quant à lui décidé de prendre des vacances prolongées. Et voici donc notre fantôme, puisque nos deux protagonistes sont décédé·e·s, mais hélas à plus d'un siècle d'intervalle, condamné à errer dans la cage d'escalier d'un vieil immeuble parisien tout en maudissant son esprit d'escalier (dit aussi effet Rantanplan, c'est ce truc qui fait que les répliques qui tuent nous viennent toujours trop tard en tête). Cet esprit trop lent arrivera-t-il un jour à déclarer sa sa flamme à temps à cette fille de l'air ?

Comment ne pas être charmé·e par ce texte tout en poésie et fantaisie, signé de la toujours fabuleuse Clémentine Beauvais ? Il est formidablement servi (et réciproquement) par des illustrations pleines de délicatesse qui rendent compte à merveille des tourments du malheureux revenant.

Les Esprits de l'escalier, de Clémentine Beauvais et illustré par Gérald Guerlais, un conte tourbillonnant à découvrir dès 7 ans.

Aucun commentaire: